Mort de Shaoyo Liu : rassemblements dans le calme à République et Bastille

par Christopher QUAREZ
Publié le 31 mars 2017 à 8h38, mis à jour le 31 mars 2017 à 14h59
Mort de Shaoyo Liu : rassemblements dans le calme à République et Bastille

MOBILISATION - Plusieurs centaines de personnes étaient à nouveau rassemblées jeudi soir à Paris pour protester contre la mort de Shaoyo Liu, père de famille chinois tué dimanche à son domicile par un policier dans des conditions controversées.

Des manifestants, dont plusieurs n'appartenaient pas à la communauté chinoise, se sont une nouvelle fois retrouvés jeudi soir à Paris, place de la République cette fois. Ils ont organisé "un débat dépassant la communauté asiatique" sur les violences policières. Il s'agit de la quatrième soirée consécutive de manifestation, sans doute la plus calme.  Un autre rassemblement s'est ensuite reformé place de la Bastille, où environ 400 personnes, selon une source policière, ont scandé "La vérité! La 

vérité!" et "Injustice!", dans une ambiance revendicative. Les manifestants ont observé une minute de silence. Un drapeau chinois et une banderole "Pour la paix, la justice et contre la violence" étaient déployés. Devant les marches de l'Opéra Bastille, un tapis de fleurs était déposé avec les mentions "Repose en paix Liu Shaoyao" et des bougies formaient les mots "Justice Vérité".

Mercredi, un rassemblement devant l'Hôtel de Ville de Paris avait été émaillé d'incidents. Deux manifestants avaient été légèrement blessés ainsi que six CRS. En début de semaine, des manifestants s'étaient retrouvés devant le commissariat du XIXe arrondissement. Au cours de ces deux soirées, 45 personnes, dont huit mineurs, ont été placées en garde à vue pour jets de projectiles, violences sur policiers ou rébellion. La famille de la victime a ensuite lancé un appel au calme.

Dimanche soir, Shaoyao Liu, 56 ans, a été atteint à son domicile parisien par le tir d'un policier alors que, selon la police, il agressait avec des ciseaux un autre agent. La police assure avoir agi en situation de légitime défense. Une version contestée par la famille qui affirme que le quinquagénaire "n'a blessé personne" et que l'homme, qui se trouvait avec ses enfants, était "en train de tailler des poissons avec des ciseaux".


Christopher QUAREZ

Tout
TF1 Info