VIDÉO - Intensité, longévité... L'ouragan Irma a battu plusieurs records

FRAPPANT – L’ouragan Irma, né le 30 août au large du Cap-Vert, aura mis 13 jours pour s’estomper, lundi, au contact des terres américaines. Une période durant laquelle il a battu plusieurs records.

Qaund Irma s'est formé le 30 août au large du Cap-Vert, il n'était d'abord d’une tempête tropicale. Puis, se renforçant jusqu'à devenir un ouragan de catégorie 5 sur 5, il a balayé les Caraïbes avec des vents et des pluies d’une violence inouïe. De Barbuda, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, premières îles touchées – et dévastées – à la Floride, en passant par Cuba, l’ouragan aura mis 13 jours pour s’estomper, ce lundi 11 septembre, au contact des terres américaines. Une période durant laquelle il a battu plusieurs records.


Selon la National Oceanic and Atmospheric Administation (NOAA), l’agence chargée de l’étude des océans et de l’atmosphère aux Etats-Unis, jamais un ouragan n’était resté en catégorie 5 aussi longtemps, à savoir 72 heures, qu’Irma. De même, jamais un ouragan n’avait donné des vents supérieurs à 297 km/h pendant autant de temps, c’est-à-dire 37 heures. "Une telle intensité d'une telle longévité, c'est du jamais vu dans le monde, depuis le début de l'ère satellitaire", il y a une cinquantaine  d'années, soulignait à l'AFP Etienne Kapikian, prévisionniste à Météo-France.

En vidéo

Irma : l'ouragan de tous les records

Des vagues de 10 à 12 mètres

Irma est aussi, d'après l'institut météorologique hexagonal, l'ouragan le plus puissant à avoir été enregistré dans cette région des Antilles - hors golfe du Mexique - depuis le début des méthodes de suivi modernes. C'est aussi le plus puissant à avoir touché terre dans le bassin Atlantique (incluant mer des Caraïbes et golfe du Mexique), à égalité avec un cyclone qui, en 1935, avait fini sur les terres de Floride avec des vents à 295 km/h.


Autre donnée notable qui témoigne de l’incroyable force du "monstre" : des vagues phénoménales, de 10 à 12 mètres, soit l’équivalent d’un immeuble de quatre étages, ont été relevées sur son passage.  

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Ouragan Irma : les Antilles pansent leurs plaies

Plus d'articles

Sur le même sujet