VIDÉO - Journée du dépassement : les 10 gestes à adopter au quotidien pour sauver notre planète

par Léa BONS
Publié le 1 août 2018 à 9h37, mis à jour le 1 août 2018 à 12h48

Source : Sujet JT LCI

ENVIRONNEMENT - L'humanité a consommé, mercredi 1er août 2018, la totalité des ressources que la planète peut renouveler en un an et vivra donc "à crédit" jusqu'au 31 décembre. Quels sont les petits gestes que nous pouvons adopter au quotidien pour agir sur le climat ? LCI fait le point.

Le mercredi 1er août marque pour la Terre le "jour du dépassement" ("overshoot day" en anglais). A partir de cette date, qui intervient un jour plus tôt qu'en 2017, l'humanité vivra à crédit jusqu'au 31 décembre, après avoir avoir consommé l'ensemble des ressources que la planète peut renouveler en une année, a calculé l'ONG Global Footprint Network, relevant que ce moment survient de plus en plus tôt chaque année. Ainsi, la consommation de l'humanité dépasse de 70% les ressources disponibles. 

 En 2016, le "jour du dépassement" était intervenu le 3 août. Même si le rythme de progression s'est un peu ralenti depuis six ans, cette date symbolique "continue inexorablement d'avancer : cette journée est passée de fin septembre en 1997 au 2 août cette année", relèvent les ONG. "Pour subvenir à nos besoins, nous avons aujourd'hui besoin de l'équivalent de 1,7 planète", précisent-elles.

Alors, que pouvons nous faire, nous individus, au quotidien pour sauver notre planètes ? LCI a recensé les 10 petits gestes à adopter à notre échelle pour agir sur le climat. 


Léa BONS

Tout
TF1 Info