VIDÉO - Le numéro de téléphone à 10 chiffres fête ses 20 ans

ANNIVERSAIRE - Il y a 20 ans tout juste, la France créait les numéros de téléphone à dix chiffres au lieu de huit. Dans le même temps, le ministre des Postes, à l'époque François Fillon, avait décidé de couper la France en cinq zones. Un bouleversement pour de nombreux Français.

Le numéro de téléphone à 10 chiffres souffle ses vingt bougies. Avec l'explosion du téléphone et des télécommunications, deux chiffres s'ajoutent en 1996. Ceux-ci se placent au début des numéros, découpant ainsi différentes zones géographiques. Le 01 s'applique alors à l'Île-de-France, le 02 au quart Nord-Ouest, le 03 au quart Nord-Est, le 04 au quart Sud-Est et le 05 au quart Sud-Ouest. "La rançon du progrès" selon François Fillon, à l'époque ministre des Postes.

Pour les Français, le progrès est synonyme de casse-tête. Interrogés à l'époque par la télévision, ceux-ci s'avouent "complètement paumés". Les professionnels, eux, comprennent qu'ils vont devoir modifier leur numéro de téléphone sur tous leurs formats publicitaires.

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques