VIDÉO - Malgré le paquet neutre et les photos choc, toujours plus de cigarettes vendues

SANTÉ – Malgré l’entrée en vigueur du paquet neutre le 1er janvier dernier, les ventes de cigarettes ont augmenté : + 1,4% au premier trimestre 2017 par rapport au premier trimestre 2016. Une mauvaise nouvelle pour les pouvoirs publics, qui considéraient ce paquet neutre comme la parade principale contre le tabac.

Lors de l'entrée en vigueur du paquet neutre, le 1er janvier dernier, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, était catégorique. Grâce à cette étape, la France devenait "pionnière" en matière de lutte contre le tabagisme. Or, le premier bilan est loin d’être aussi convaincant. Selon les statistiques de l’administration des douanes, les ventes de tabac sont en effet orientées à la hausse, en dépit donc du paquet neutre. Sur le premier trimestre 2017, 10,8 milliards de cigarettes ont été vendues, autrement dit 1,4% de plus qu'au premier trimestre 2016. 


Avec sa couleur olive et ses photos choc – dents ravagées, pupilles dilatées, personne léthargique sur un lit d’hôpital - le paquet neutre devait pourtant ramener à la raison les fumeurs invétérés et dissuader les jeunes d’allumer leur première clope. Au vu de ces trois premiers mois, l’effet escompté semble donc loin d’être atteint. "Je fume toujours, même si les images sont moches", reconnaît une fumeuse interrogée par l’équipe du JT de TF1.  "A mon avis, ça ne change pas grand-chose. Ils vendent des étuis en carton. Donc on achète des étuis en carton, ça cache l’image", renchérit une autre. 

Les buralistes, qui avaient beaucoup critiqué l'entrée en vigueur de cette mesure, admettent donc que leurs ventes sont restées identiques. Ils pestent contre le surplus de travail qu’induit le paquet neutre et le développement de la contrebande. 


Bonne nouvelle toutefois pour les pouvoirs publics : paradoxalement, les ventes de produits de substitution (patchs, médicaments) ont augmenté de 29% par rapport à l’an passé. 

Plus d'articles

Les tags

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques