VIDÉO - Mini tornade : c’est quoi ce "tourbillon de poussière" qui a semé la panique sur la plage d’Antibes ?

MÉTÉO - Une mini tornade, également appelée "tourbillon de poussière", a provoqué un début de panique sur la plage d’Antibes mercredi. Personne n’a été blessé.

Des parasols et des bouées qui décollent à plusieurs dizaines de mètre de haut. Un phénomène de " tourbillon de poussière" a provoqué un début de panique sur la plage de La Salis à Antibes mercredi. Les images témoignent de la violence et de la rapidité du phénomène.  


Appelé "tourbillon de poussière" ou "dustdevil", ce phénomène survient lorsque les différences de températures entre l’air et le sol provoquent une instabilité de l’air. "Il faisait 30°, et nous avons enregistré des vents de 60 à 80 km/h, avec une humidité de 25%. Le bord de mer était donc plus frais que le sable, et cela a engendré le tourbillon", indique Météo France à l’Express

Mouvement de panique

"Il y a eu un mouvement de panique", indique un témoin cité par Nice Matin. "Les enfants ont eu peur, ils ont hurlé, tout le monde s’est levé. Cela n’a pas duré longtemps, vingt secondes peut-être ? Un touriste anglais a reçu un pied de parasol sur la tête, mais il n’a rien eu", précise encore un témoin.

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques