VIDÉO - Opération coup de poing des agriculteurs sur les Champs-Elysées : la visite surprise de Nicolas Hulot

Publié le 22 septembre 2017 à 10h59
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

PARIS - Quelques dizaines d'agriculteurs sont venus "réveiller" Emmanuel Macron ce vendredi matin en bloquant une partie des Champs-Elysées. Objectif : défendre l'utilisation du glyphosate, un herbicide dont la France souhaite l'interdiction prochaine. Un sujet épineux dont ils ont débattu sous les yeux des caméras avec Nicolas Hulot, venu à leur rencontre.

"Macron tue les agriculteurs". C'est derrière ce slogan que des agriculteurs ont bloqué ce vendredi matin les Champs-Elysées, où ils ont déversé du foin, provoquant quelques tensions avec les forces de l'ordre. Une action à l'initiative de la FNSEA, le principal syndicat du secteur, visant à défendre l'utilisation du glyphosate, l'herbicide le plus répandu en Europe et dont le président de la République Emmanuel Macron souhaite l'interdiction au niveau européen. Un herbicide dont ils ont pu débattre non pas avec le chef de l'Etat mais avec le ministre de l'Environnement : Nicolas Hulot, dont des manifestants réclamaient le départ du gouvernement, est en effet venu à leur rencontre, en milieu de matinée.

Les agriculteurs étaient quelques dizaines sur place, selon LCI. "M. Macron veut être le M. Propre du monde mais est le fossoyeur de l'agriculture", a déclaré Frédéric Arnoult, président de Jeunes agriculteurs d'Ile-de-France. "Comment on peut vouloir vendre du rêve aux Français sur une alimentation saine, alors qu'on nous enlève nos moyens de production ?", a-t-il demandé. 

Opération coup de poing : les agriculteurs bloquent les Champs-ÉlyséesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Une question qu'il a pu directement poser au ministre de l'Environnement. Entre un passage chez Europe 1 et le Conseil des ministres, Nicolas Hulot a en effet pris quelques minutes pour rendre visite aux agriculteurs.  "Moi, je ne prends aucun risque avec la santé. Je ne suis pas scientifique, donc je ne vais pas affirmer des choses simplement de ma boule de cristal. Je ne veux pas nous retrouver, dans quelques années, ni vous, ni moi, ni vos responsables devant la justice, parce que nous aurons su les choses et que nous n'aurons pas pris nos responsabilités, a-t-il lancé aux agriculteurs. Si l'on tombe dans le piège de se dresser les uns contre les autres, on sera tous perdants".

Suite à leur mobilisation, une délégation des agriculteurs avaient été reçus auparavant durant plus d'une heure par la conseillère agriculteur du chef de l'Etat à l'Elysée. Les manifestants protestaient contre la possibilité d'importer des produits agricoles traités à des herbicides comme le glyphosate, alors même que la FNSEA craint que le gouvernement interdise unilatéralement l'emploi de tels herbicides en France. ette substance active entre notamment dans la composition du Roundup, le produit phare du groupe américain Monsanto. Il y a quelques jours, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) avait estimé que "la suppression du glyphosate balayerait d’un revers de main les efforts entrepris de longue date par les agriculteurs français, leurs outils de recherche et de développement, et toute une filière de progrès, acteur clé de la transition écologique que la société appelle de ses vœux".

En juillet, la Commission européenne a proposé le renouvellement pour dix ans de la licence du glyphosate, qui expire fin 2017. Le vote sur l'autorisation de cet herbicide pourrait avoir lieu le 5 ou 6 octobre au sein d'un comité d'experts.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info