VIDÉO - Des centaines de policiers crient leur "ras-le-bol" en pleine nuit sur les Champs-Elysées

Policiers brûlés à Viry-Châtillon

Voir
MOBILISATION - Dix jours après l'attaque de Viry-Châtillon, des centaines de policiers ont manifesté leur "ras le bol" dans la nuit de lundi à mardi, en perturbant la circulation sur l'avenue des Champs-Elysées à Paris.

Ils se sont passés le mot par téléphone, mail et SMS : dans la nuit de lundi à mardi, plusieurs centaines de policiers ont perturbé la circulation sur les Champs-Elysées à Paris, pour exprimer leur mécontentement, dix jours après l'attaque contre des policiers à Viry-Châtillon (Essonne). 


Venus de toute l’Île-de-France, ces agents, circulant en voiture de police ou en véhicule banalisé, ont débuté leur manifestation nocturne à l’entrée de l’hôpital Saint-Louis, où est toujours hospitalisé l’adjoint de sécurité grièvement blessé le 8 octobre par un jet de cocktail Molotov en Essonne. "C’est un ras le bol général", a pesté l’un d’eux auprès du Parisien. "Les policiers en ont par exemple marre de voir leur administration leur répondre que s’ils veulent s’équiper, ils doivent acheter eux-mêmes leur matériel", a-t-il expliqué, avant que l’une de ses collègues indique avoir elle-même acheté son "gilet tactique 70 euros". 

Particulièrement touchés par le ministre de l’Intérieur, qui a qualifié les agresseurs de Viry-Châtillon de "sauvageons", les policiers sont à bout et dénoncent un manque crucial de moyens. "La patrouille visée était composée d’un adjoint de sécurité et d’un gardien de la paix, c’est illégal. Normalement, il doit y avoir deux gardiens par patrouille, c'est dans les textes", a affirmé un policier cité par le quotidien. La manifestation aurait été organisée sans l’aide d’aucun syndicat. Pour symbole, les policiers ont chanté l'hymne national, comme en témoignent les images de Rémy Buisine sur Twitter.

VIDEO - Attaque à Viry-Châtillon : l’émotion et la colère des policiers français

JT 20H. Attaque à Viry-Châtillon : l’émotion et la colère des policiers français

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Policiers brûlés à Viry-Châtillon

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques