Vivez en immersion un accident de la route à 50 km/h

par Léa BONS
Publié le 23 janvier 2017 à 16h38
Vivez en immersion un accident de la route à 50 km/h

CRASH TEST - Alors que le nombre de morts sur les routes est en légère hausse en 2016 (+0,2%), l'assureur MMA a mis en ligne lundi une vidéo en réalité virtuelle, qui met en scène un accident de la route. Une expérience immersive qui a pour but de sensibiliser davantage.

Les chiffres sont tombés. Alors que le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a augmenté de 0,2% en 2016, avec 3.469 personnes tuées, l'assureur MMA a lancé un spot de sensibilisation à la sécurité routière, une vidéo en réalité virtuelle qui vous embarque à l'intérieur d'un véhicue.

La vidéo place le spectateurs à l'arrière du véhicule. La voiture roule à 50 km/h, la vitesse maximale autorisée en ville, et le passager avant n'a pas mis sa ceinture. Le véhicule est sur le point d'entrer en collision avec une voiture à l'arrêt.  L'impact se déroule au ralenti. 

Cette expérience immersive permet de prendre pleinement conscience de la violence d'un choc, même à faible vitesse
Fabian de Lacaze, en charge de la prévention des risques routiers chez MMA

Sans ceinture, le passager percute le pare-brise malgré son airbag. En effet, dans une collision à 50 km/h, un homme de 70kg est projeté en avant avec une force de plus de 2 tonnes, et ne peut physiquement se retenir avec la seule force de ses bras. Un accident qui, à cette vitesse, équivaut à une chute du troisième étage. Près de 70% des blessés non ceinturés le sont à moins de 50 km/h. 

Pour les sociétés d'assurance, la prévention est avant tout un investissement, les accidents de la route représentant la moitié de leurs dépense. 


Léa BONS

Tout
TF1 Info