VIDÉO - Vache folle, lasagnes de cheval et œufs contaminés : les scandales sanitaires en France

Scandale des oeufs contaminés

Voir
CONSOMMATEUR - L'affaire des œufs contaminés met de nouveau sur le devant de la scène le manque de contrôles des autorités compétentes. Entre bêtes malades, bactérie, fraude… les scandales sanitaires ont souvent pu être dangereux pour les consommateurs.

Au cours des années, les scandales alimentaires ont permis de révéler les défaillances de contrôle de la chaîne alimentaire. Ces manquements ont parfois mis en danger la santé des consommateurs. La plus emblématique crise sanitaire a été celle dite de la vache folle. En 1986, le premier cas d’une maladie mortelle chez les bovins est détecté au Royaume-Uni. On parle d’encéphalopathie spongiforme. 


Celle-ci s’est propagée parmi les bovins par le biais de l’alimentation, à savoir les farines de carcasses et d’abats d’animaux. Suite à cette découverte, la France a mis en place un cordon sanitaire interdisant l’exportation de bêtes venant du Royaume-Uni et de ces farines. Cela n’a pas suffi à enrayer la crise. En 1996, on découvre que la maladie est transmissible à l’homme par le biais de la consommation de viande. A ce jour, le bilan est 223 personnes décédées dans le monde dont 27 en France.

Trois ans après les révélations sur la vache folle, la Belgique est à son tour frappée par un scandale sanitaire qui ira au-delà de ses frontières. En 1999, d’importants taux de dioxine sont détectés chez les volailles. De fait, les pays limitrophes sont touchés dont la France. Tous les produits à base d’œufs provenant de Belgique sont retirés des étals. De plus, en Eure-et-Loir, une cinquantaine d’exploitations sont mises sous équestre. Les éleveurs s'étaient approvisionnées en Belgique en aliments pour volaille susceptible d'être contaminés. L’affaire est telle que deux ministres belges ont démissionné.


Apparue en 2003 en Asie, la grippe aviaire s’est répandue au Moyen-Orient, en Europe et en Afrique entre 2003 et 2006. Le virus a fait trembler la planète. Cette maladie infectieuse touche les oiseaux, qui peuvent à leur tour la transmettre aux hommes. Ainsi, l’OMS a eu peur que la grippe aviaire entraîne une pandémie. En France, 312 sont mortes suite à l’infection et des millions d’animaux d’élevage ont été abattus.

La viande, au cœur de plusieurs scandales alimentaires

En juin 2011, près d’une dizaine d’enfants sont hospitalisés dans nord après avoir consommé de la viande surgelée. Celle-ci a été contaminée par la bactérie E. Coli. L’enquête avait permis de remonter jusqu'aux steaks hachés surgelés commercialisés sous la marque Steak Country, fournis à l’enseigne de distribution Lidl par la société SEB. Suite à cet évènement, Lidl a retiré les lots suspects des étals.


Deux ans plus tard, un nouveau scandale touche de nouveaux de la viande surgelée. En 2013, le scandale de la viande chevaline vendue à la place de la viande de bœuf dans de nombreux plats préparés éclate en Irlande, avant de toucher la France.  Dans les lasagnes Findus au bœuf, on retrouve jusqu’à 100 % de viande de cheval.  La société française qui lui fournit la viande, Spanghero affirme alors avoir été dupée par ses fournisseurs Roumains.  


La même année, une information judiciaire s’ouvre sur un trafic de viande de cheval. En décembre 2013, un courrier anonyme dénonce la fraude d’un négociant de Narbonne. Celui-ci introduirait des chevaux de laboratoires dans la filière alimentaire après avoir falsifié leurs carnets de traçabilité. Des centaines de chevaux dont certains achetés au laboratoire Sanofi se sont retrouvés sur les étals des boucheries.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Scandale des oeufs contaminés

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques