VIDEOS - "Chante ta Marseillaise" : le surprenant jeu-concours du ministère de la Défense tourne mal

Publié le 11 mai 2016 à 12h51
VIDEOS - "Chante ta Marseillaise" : le surprenant jeu-concours du ministère de la Défense tourne mal

AUX ARMES - Le ministère de la Défense a eu la bonne idée de lancer un concours des plus belles reprises de la Marseillaise par les jeunes de 18 à 25 ans, avec des cadeaux à la clé. Résultat : un festival du mauvais goût et du détournement qui s'annonce sur Youtube.

Mais quelle drôle d'idée a traversé l'esprit des communicants du ministère de la Défense, pour proposer à des jeunes de 18-25 ans un jeu-concours rendant hommage à La Marseillaise ? Pour raviver la flamme patriotique de la jeunesse, à l'occasion de " l'année de La Marseillaise ", la "Grande Muette" s'est lancée dans une initiative qui risque de faire beaucoup de bruit... Et pas forcément pour le meilleur.

Des lots à gagner

"Chante ta Marseillaise" consiste, pour cette classe d'âge, à publier sur YouTube, avant le 22 mai, une interprétation personnelle et totalement libre de l'hymne national , à condition de ne pas en changer les paroles. Les heureux gagnants, proclamés pour la Fête de la musique, le 21 juin, remporteront dans l'ordre "une caméra sportive dernier cri", une formation à la vidéo au ministère, "un embarquement sur un bâtiment de la Marine nationale" et "des places en tribune pour le défilé du 14 juillet".

La jeunesse n'a pas tardé à répondre à l'alléchante invitation, mettant son esprit créatif au service d'un mauvais goût assumé. Depuis mardi, les vidéos essaiment. Le bilan n'est franchement pas glorieux. Petit tour du désastre artistique.

La version "J'hésite entre les aigus et les graves, et ça fait mal aux oreilles"


La version un peu trop théâtrale qui finit en caleçon, à se frapper le ventre


La version slam avec des chats et un photomontage de Manuel Valls entouré de cœurs


La version électro bizarre avec... un drapeau du Danemark


La version sous-titrée avec des chats qui finit par des hurlements


La version "ambiance de fin de soirée" (voire, fin du monde)


La version "concours de blagues pourries"


Et pour finir : le duo de l'enfer

Comme le rappelle Numerama , une initiative sous le hashtag #fiersdelafrance avait connu à peu près le même sort fin 2015.

Pour ce nouveau concours, le ministère de la Défense explique qu'une "commission de pré-sélection" sera chargée d'identifier les dix meilleures vidéos, avant qu'un jury ne sélectionne les trois gagnants. Bon courage à eux...


Vincent MICHELON

Tout
TF1 Info