VIDEOS - Grand Corps Malade, Tryo, Oxmo Puccino et JB Bullet : les hommages à Charlie en musique

VIDEOS - Grand Corps Malade, Tryo, Oxmo Puccino et JB Bullet : les hommages à Charlie en musique

#JESUISCHARLIE - Grand Corps Malade, Tryo et Oxmo Puccino ont chacun créé une chanson pour Charlie Hebdo. Un artiste moins connu, JB Bullet, a posé ses mots sur la musique d'"Hexagone" de Renaud, attirant 1,6 million de youtubeurs.

Grand Corps Malade
"7 janvier 2015, j'ai pas envie d'aller au lit. Je préfère prendre un stylo car, ce soir, je suis Charlie", scande le célèbre slameur Grand Corps Malade sur Youtube. Il apparaît en photo tenant à la main une affichette où est écrit "Je suis Charlie". "Des hommes sont morts pour défendre la liberté d'expression mais leurs idées doivent rayonner et ne subir aucune pression", ajoute-t-il dans un texte qu'il dit avoir écrit dans la nuit de jeudi à vendredi. Une vidéo déjà visionnée par plus de 1,5 million de personnes.

EN SAVOIR + >> Suivez en direct la marche républicaine à Paris

Oxmo Puccino et Waxx

D’autres artistes ont eux aussi poussé la chansonnette pour Charlie comme Waxx et Oxmo Puccino dans l’émission de télévision Le Before du Grand Journal.

EN SAVOIR + >> Marche républicaine, mode d'emploi

JB Bullet est Charlie avec Renaud
Un artiste jusque là beaucoup moins connu, JB Bullet, guitariste, a lui choisi de mettre ses mots sur la musique d'Hexagone, de Renaud, pour dire "Je suis Charlie". "Si tu me demandes où est Charlie... A jamais dans nos esprits", chante le jeune homme dans une vidéo postée sur son compte Facebook 24 heures après l'attaque contre le journal satirique. Dimanche après-midi, son hymne protestataire avait été vu par plus de 1,7 millions d'internautes sur YouTube, et plus de 200.000 fois sur Dailymotion.
 

Tryo, une chanson spéciale
Tryo a également fait marcher ses guitares et ses stylos pour composer une chanson pour l'occasion. "Le monde a changé, Charlie, c'est ce qui t'a tué Charlie", commence la chanson. "Je suis Charlie, toujours en vie. Je te l'écris et je vais te dessiner", entonne le quatuor sur le refrain. "Comment au nom de Dieu on a pu utiliser des armes contre un simple crayon ? T'as raté ton coup et la France toute entière restera debout", poursuivent-ils ensuite.

Pour illustrer leur hommage, les quatre garçons ont choisi des images des caricaturistes décédés au cours de l'attaque terroriste, dont Tignous qui était leur ami. "Je ne trouve pas les mots pour exprimer ma rage contre cet attentat que nous avons tous subi, a écrit le chanteur Guizmo sur Facebook. Je suis plus que jamais motivé pour chanter, écrire et continuer à exprimer mes opinions, mes joies, mes révoltes !!! Je ne perdrai pas la foi en la démocratie et je ne me laisserai pas récupérer par des idées de racisme et d'intolérance."

EN SAVOIR +
>> Charlie Hebdo : Jeannette Bougrab n'ira pas à l'enterrement de Charb
>>
Luz : “La charge symbolique actuelle est tout ce contre quoi Charlie a toujours travaillé"
>>
De Nice à Toulouse, l'hommage géant de la France à Charlie Hebdo

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques