VTC : tricherie massive à la première cession d'examens du diplôme de chauffeur

Publié le 30 avril 2016 à 18h44
VTC :  tricherie massive à la première cession d'examens du diplôme de chauffeur

FRAUDE - L'examen de 501 candidats au diplôme de chauffeur VTC a été invalidé par les services de l’Etat pour tricherie, rapporte "Le Parisien" ce samedi. Dix des 50 centres d'examen où se déroulaient les épreuves ont reconnu les faits.

De nombreuses irrégularités ont été relevées par les services de l’Etat lors de la première session d’examens du diplôme de chauffeur VTC qui a eu lieu le 5 avril dernier. Selon Le Parisien, des tricheries massives auraient été constatées dans 10 des 50 centres d’examen où se déroulaient les épreuves : "Quatre sont situés à Paris, trois dans le Val-d'Oise et un dans chacun des départements du Nord, de la Savoie et du Var".

► Combien ?
Aussitôt informé, le ministère des Transports a invalidé l’examen des centres concernés, amenant 501 candidats, dont 425 à Paris, à repasser l’examen.  "Nous avons constaté que de nombreuses copies avaient été corrigées une première fois puis notées en tenant compte de ces corrections", détaille une source proche du dossier au Parisien . "Dans d'autres cas, l'organisation des examens a été plus que légère, avec des candidats laissés sans surveillance, ou bien installés côte à côte. Beaucoup ont pu communiquer entre eux".

A LIRE AUSSI >>  Grève des taxis : Manuel Valls annonce un renforcement des contrôles des VTC

► Pourquoi une telle fraude ?
Particulièrement surveillée "par des huissiers et les services préfectoraux", cette première session d’examens visait à apaiser les tensions entre chauffeurs VTC et taxis, ainsi qu’à répondre à une question de sécurité. "Cet examen donne le droit de transporter des personnes. Le client doit avoir la garantie qu'il monte dans un véhicule conduit par un chauffeur formé qui connaît son métier". Selon une source, cette triche massive répondrait à un objectif commercial. "Plus votre taux de réussite est haut, plus vous attirez de candidats". Autre raison : certaines entreprises de VTC auraient besoin de chauffeurs et posséderaient leur propre centre d’examens. Avouez que c’est tentant…

► Et maintenant ?
Pour empêcher qu’une telle triche se reproduise, le ministère de l’Intérieur a décidé d’instaurer de nouvelles règles, lesquelles conduiront désormais les candidats à préciser le nombre de questions auxquelles ils ont répondu et justifier un éventuel changement de réponse. Pour les centres d’examen concernés, en revanche, un simple rappel à l’ordre devrait suffire. En cas de récidive, ils pourraient perdre leur agrément à faire passer des examens.

EN SAVOIR +
>>  Taxis contre VTC : ce qui est vrai, ce qui est faux
>> 
Taxi contre VTC : on a fait le match !


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info