Wolinski mal orthographié sur une plaque : la mairie de Paris s'explique

par Flore GALAUD
Publié le 5 janvier 2016 à 12h40
Wolinski mal orthographié sur une plaque : la mairie de Paris s'explique

HOMMAGE - La faute, énorme, a rapidement fait le tour des réseaux sociaux : le nom de Georges Wolinski a été mal orthographié sur la plaque commémorative qui a été dévoilée mardi matin par François Hollande. Metronews a contacté la mairie de Paris, pour essayer de comprendre ce qui avait bien pu se passer.

Une grosse coquille qui a fait tache en plein hommage aux disparus de Charlie Hebdo. Stupeur mardi matin, alors que François Hollande et Anne Hidalgo dévoilaient une plaque commémorative à la mémoire des victimes de l'attentat contre Charlie, rue Nicolas-Appert, à Paris : le nom de Georges Wolinski y est mal orthographié, le "i" ayant été remplacé par un "y".

Une grosse "bourde" aussitôt repérée - et déplorée - sur Twitter, beaucoup se demandant comment la mairie de Paris avait pu laisser passer une telle chose. Contactée par metronews, celle dernière reconnaît une "erreur humaine intolérable", de la responsabilité de l'entreprise chargée de la gravure et de la pose. Une TPE basée en région parisienne dont la mairie préfère taire le nom, afin de ne pas la "jeter en pâture" aux médias. "Les salariés sont déjà atterrés", nous assure-t-on.

Personne, à la mairie, n'a vérifié

Mais pourquoi personne n'a cru bon de vérifier cette plaque, avant qu'elle ne soit dévoilée mardi matin ? "C'est la procédure", nous explique-t-on. Et la mairie de Paris d'être formelle : "Il n'y a pas d'erreur dans le bon à tirer (BAT) qui a été signée avec l'entreprise, le 26 octobre 2015". La procédure voudrait ensuite que la plaque soit livrée le jour J par l'entreprise, sans que personne n'ait à la vérifier. "C'est toujours comme ça que ça se passe, généralement il n'y a pas de problème", nous glisse une autre source à la mairie.

Lundi soir, la plaque a été livrée et accrochée au mur, recouverte d'une "autre fine plaque par-dessus", afin que personne ne puisse la voir avant l'hommage. Toute la nuit, elle a été surveillée par un agent. Puis dévoilée, comme prévu, mardi matin. Très rapidement, un voile noir a été posé dessus pour cacher la faute, avant d'être finalement retiré . "L'entreprise est déjà en train de poser du mastic pour corriger la faute, et s'est engagée à poser une nouvelle plaque dans les prochaines quarante-huit heures", nous précise la mairie. Avant de déplorer qu'on parle autant de cette regrettable faute, en "cette journée si importante et chargée en émotion".

EN SAVOIR + >> Autopsie d'une faute particulièrement grossière


Flore GALAUD

Tout
TF1 Info