Soldes d'été : les 10 commandements pour optimiser ses achats

Soldes d'été 2017

Voir
RÉDUCTIONS - Les soldes d'été 2017 débutent le mercredi 28 juin. Si la période rime avec bonnes affaires, ne succombez pas pour autant à la fièvre acheteuse. LCI vous livre quelques conseils pour manœuvrer en toute agilité.

Les soldes d'été débuteront le mercredi 28 juin 2017, au niveau national, dans les boutiques et internet. De la mode à la déco en passant par la high-tech, les raisons de succomber à la valse des étiquettes ne manqueront pas. Mais les meilleures soldes toutefois sont celles dont on a besoin. Voici quelques conseils à suivre pour que les six semaines à venir riment avec achats malins.

Du vide, tu feras

Les soldes sont un peu comme Noël pour les enfants. On croule sous l'avalanche de fringues mais on porte toujours les mêmes. Alors, avant de filer sur vos sites préférés, prenez le temps de vous débarrasser de tout ce que vous n'aurez pas porté depuis deux saisons. A l'exemple de cette jupe violette achetée sur un coup de tête, mais qui n'a jamais eu l'occasion de quitter votre armoire. Les plus pragmatiques pourront toujours vendre leurs vêtements pour financer les nouveaux, quand les plus généreuses feront des heureuses parmi leurs copines ou déposeront leurs sacs de fringues à la Croix-rouge. Ce qui vaut par les armoires, vaut aussi pour la cuisine avec tous ses accessoires (moules, plats et petite déco) ou encore les chambres, et tous ces draps que l'on ne fait pas assez tourner. 

Deux listes, tu établiras

La vie est une succession de choix et de priorités. Et les soldes n'y échappent pas. Etre organisés demande de se pencher 5 minutes (voire beaucoup plus) sur les incontournables à acquérir. Faites donc des listes. Deux, en fait. Une portant sur vos besoins (basiques, essentiels), la seconde sur vos envies (le prix peut ici être l'occasion de). Il y a de fortes chances pour cette année encore, les offres sont alléchantes mais restez centrés sur vos listes, même s'il n'est pas interdit de se faire plaisir.

Ton budget, tu respecteras

L'enveloppe à consacrer aux soldes peut vite devenir un véritable facteur de stress. D'où l'intérêt de l'établir en fonction de vos deux listes. Partez sur une remise de 30%, pour obtenir votre enveloppe. Astuce : si vous craignez les achats hors liste, deux options s'offrent à vous, partir avec votre budget en liquide ou prendre pour l'occasion une carte bancaire prépayée. Vous en fixez le plafond en fonction de vos besoins.

Plus pratique que stylée, tu t'habilleras

A l'occasion de vos journées marathon, vous passerez une partie de votre temps à enfiler divers tops, robes et pantalons. Autant choisir une tenue adaptée, un zip plutôt que des boutons, un jean plutôt qu'une robe et des tennis plutôt que des bottes. Et pour être un maximum mobile, optez pour un petit sac à porter en bandoulière ou un mini-sac à dos. Avoir les mains libres pendant les soldes, c'est indispensable !

Avec ta valise cabine, tu partiras

Déclinez poliment les sacs à la caisse et déposez vos achats dans votre sac shopping ou dans une petite valise cabine. Bien plus pratiques, ces deux options permettent une plus grande mobilité notamment dans les cabines d'essayage. De même, si vous êtes à la recherche de chaussures, glissez dans une de vos poches des mi-bas, si vous n'en portez pas. Utiles quand on souhaite essayer des escarpins ou des ballerines.

Avec les démarques, tu joueras

Les soldes s'organisent par vague. La première court sur la première semaine. Les remises affichent généralement des réductions jusqu'à -40%. L'avantage est que, durant ce laps de temps, tous les modèles, les tailles et les pointures sont disponibles. Une semaine à 10 jours plus tard, arrive la seconde démarque, les remises -50% fleurissent, mais le choix est moins vaste. Enfin, arrive la dernière démarque (plus de 50%) avec ses petits prix et son choix limité. Celle-ci reste néanmoins attractive pour toutes celles et ceux qui, sans avoir de besoins particuliers, cherchent la bonne affaire.

En vidéo

Soldes : "Un prix trop bas cache souvent une arnaque"

Les saisons, tu respecteras

En toute logique, pour le textile et les accessoires, les soldes d'été portent sur les collections d'été. En fin de période, ne vous laissez pas piéger par les articles de la saison prochaine. Ainsi, flânant au fil des portants, vous pourriez être tentés de succomber aux nouvelles lignes. Rappelez-vous alors que vous êtes là pour faire des affaires.

Le piège du "Ni repris, ni échangé", tu éviteras

Grand classique, la mention "les articles soldés ne sont ni repris ni échangés", ne manquera pas de fleurir dans les magasins. Dans l'absolu, elle est abusive. Rien ne peut en effet empêcher l'application d'une garantie : celle des vices cachés. Concrètement, si vous achetez un téléviseur et qu'en le branchant à la maison, vous vous apercevez qu'il ne fonctionne pas, vous avez parfaitement le droit d'en exiger le remplacement ou le remboursement. En revanche, si vous changez simplement d'avis ou que vous considérez par exemple que le vêtement acheté ne vous va pas, le commerçant peut faire exception à ses habitudes de geste commercial.

En high-tech, le Net tu privilégieras

Aussi prisé que la mode et les accessoires, la high-tech sera aussi au rendez-vous des affaires. Et dans le domaine, c'est logiquement sur le Net qu'elles sont les plus intéressantes. Toutes les grandes enseignes spécialisées proposent dès le premier jour une page dédiée aux produits technologiques.

En vidéo

Petits prix en ligne : attention aux pièges

Pour la livraison, tu opteras

Si les files d'attente devant les magasins et les cabines d'essayage vous dépriment, les sites de vente en ligne sont faits pour vous. Ici, pas d'horaire d'ouverture, ni de cohue dans les rayons, vous faites vos achats quand bon vous semble. Autre avantage lié à ce type de vente, le droit de rétractation de sept jours s'applique aussi pendant les soldes.

En vidéo

VIDÉO - Les soldes: le vrai du faux

Les soldes d'été se termineront le mardi 8 août.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Soldes d'été 2017

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques