Sept à Huit Life - Ferveur à Bougival, jet-set à Saint-Tropez : retour sur les deux premiers mois de Neymar en France

ICÔNE - Cet été le Paris-Saint-Germain a réalisé l'un des transferts les plus médiatiques de l'histoire du foot en recrutant l'attaquant du FC Barcelone Neymar. Un joueur qui a tout d'une star sur et en-dehors des terrains de foot.

4 août 2017. Neymar da Silva Santos Júnior descend de son jet privé et se rend dans les locaux du Paris-Saint-Germain pour signer son nouveau contrat. Transfert à 222 millions d'euros, salaire à 35 millions d'euros par an (78 millions d'euros avec sponsors) : voilà l'effort financier consenti par le club de la capitale qui espère bien remporter un jour la très convoitée Ligue des Champions.


Mais l'arrivée de Neymar à Paris, c'est surtout l'arrivée d'une icône planétaire adulée comme une rock star. "C'est un extraterrestre, c'est pas un joueur de foot ordinaire", comme l'explique plein d'admiration ce supporter du PSG. Pour l'arrivée du joueur brésilien les petits plats ont été mis dans les grands, avec notamment un shooting photo devant la Tour Eiffel. Il faut dire que le joueur n'a pas immédiatement besoin de frapper dans le ballon pour que la magie opère : sur son simple nom 120.000 maillots ont été vendus en un mois par le PSG, soit 12 millions d'euros de recettes.

Ferveur à Bougival, jet-set à Saint-Tropez

Neymar c'est aussi l'itinéraire d’un gamin surdoué et prodige dès le plus jeune âge. Il grandit dans une banlieue modeste de Saô Paolo, et se fait remarquer balle au pied dès l'âge de 8 ans. À 17 ans il signe dans le mythique club de Santos, dans lequel a aussi joué "le roi Pelé". À 19 ans il quitte le Brésil pour Barcelone, l’un des plus grands clubs de la planète foot. Mais dans l’ombre de Messi, impossible de devenir le n°1 mondial. Alors l'émancipation de Neymar passe par le choix du PSG.


Depuis son arrivée, le n°10 parisien a pris ses quartiers à Bougival, une petite ville paisible de banlieue parisienne qui a déjà attiré des célébrités par le passé (comme Gérard Depardieu ou Ronaldinho). Neymar vit ici dans une villa de plus de 700 m² à 14.000€ par mois en location. À Bougival son arrivée est bien accueillie, de son facteur à ses jeunes admirateurs en passant par les habitants croisés au tabac-presse du centre-ville.

À 24 ans, il figure dans le top 5 des sportifs les plus riches de la planète

À 24 ans le joueur brésilien a la tête sur les épaules, et ses finances en bon ordre : il figure dans le top 5 des sportifs les plus riches de la planète, sachant que ses plus belles années en tant que footballeur sont à venir. C'est aussi un footballeur jet-setteur qui n'a pas peur de s'afficher en mode bling-bling, en attestent ses quelques jours récemment passés à Saint-Tropez dans une villa de luxe, dans un resto branché ou encore sur un yacht.


Mais la star sait aussi utiliser son aura pour médiatiser des causes humanitaires, comme il l'a fait récemment pour l’ONG Handicap International. Le joueur brésilien a alors tiré des ballons en direction du siège de l'ONU pour interpeller les nations sur la tragédie des milliers d’enfants amputés de membres à cause des guerres.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Neymar au PSG

Plus d'articles

Sur le même sujet