Barack Obama et Raul Castro assistent à un match de baseball à Cuba

Barack Obama et Raul Castro assistent à un match de baseball à Cuba

COMME UN SYMBOLE - Le président américain Barack Obama et son homologue cubain Raul Castro ont assisté côte à côte mardi à La Havane au match de baseball chargé de symboles entre la sélection cubaine et l'équipe américaine des Tampa Bay Rays. Une rencontre également marquée par la minute de silence observée en hommage aux victimes des attentats de Bruxelles.

Arrivé dimanche à Cuba pour une visite historique, la première d’un président américain depuis 1928, Barack Obama a conclu son voyage ce mardi…dans un stade de baseball à la Havane. En grand amateur de sports US qu’il est, Obama a assisté au côté de Raul Castro, également passionné de baseball, à un match pour le moins particulier, mettant aux prises la sélection cubaine et la franchise américaine des Tampa Bay Rays située en Floride.

Tous deux sans cravate et le nez chaussé de lunettes noires, Barack Obama et Raul Castro riaient et bavardaient sur leurs sièges au Stade latinoaméricain de La Havane, recourant à la diplomatie du baseball pour enterrer la hache de guerre entre les deux pays après des décennies d'antagonisme.

Une minute de silence respectée avant la rencontre amicale

Les Etats-Unis et Cuba partagent une passion commune pour le baseball, un facteur souligné tant par Barack Obama que par Raul Castro, lors de cette visite au cours de laquelle le président américain a exprimé sa volonté de mettre un point final à la guerre froide.

Malgré tout, ce match a également été empreint d’une émotion particulière suite à la minute de silence observée avant la rencontre amicale en hommage aux victimes des attentats de Bruxelles de mardi, et respectée par l’ensemble des spectateurs garnissant les tribunes de l’enceinte.

A LIRE AUSSI >> VIDEOS - Obama fait ses premiers pas à Cuba sous la pluie battante

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques