Cinq choses à savoir sur Diego Simonet, le Messi du handball argentin

Publié le 26 janvier 2015 à 19h03
Cinq choses à savoir sur Diego Simonet, le Messi du handball argentin

MONDIAUX - L'équipe de France affronte l'Argentine, ce lundi, en 8es de finale des Championnats du monde. Elle connaît le danger principal : Diego Simonet, le demi-centre de Montpellier élu meilleur joueur à son poste en France l'an dernier. Un vrai crack.

Une superstar au pays
Populariser le handball au pays du football n'est pas chose aisée. Diego Simonet est pour beaucoup dans l'engouement grandissant des Argentins pour le handball. Brillant sur le terrain, celui qui a été élu meilleur demi-centre du Championnat français la saison dernière est aussi charmant en dehors. Son activité sur les réseaux sociaux (il compte plus de 22.000 abonnés sur Twitter) alimente encore plus sa popularité. A la manière d'un Lionel Messi, il attire la lumière et porte son équipe sur le terrain. "Diego n’a pas la notoriété de Nikola Karabatic mais c’est vraiment un modèle pour le handball argentin.", dit son frère aîné Sebastian, dans une interview à handzone .

Le handball en famille
Fils de deux anciens internationaux argentins, Diego Simonet (79 sélections) a été élevé au bord de la touche et, même s'il apprécie particulièrement le football (il supporte le FC Barcelone), s'est naturellement tourné vers le hand. Ses frères aussi. Lundi, ils seront ainsi trois Simonet sur le terrain : Diego (25 ans), Sebastian (28) et Pablo (23 ans), les deux derniers jouant à l'US Ivry, en D2 française. Si les deux aînés évoluent souvent ensemble sur le terrain, le plus jeune de la fratrie est le remplaçant de Diego en demi-centre. Encore plus fort que les frères Gille en équipe de France.

Il est surnommé "Chino"
Un teint bronzé, des yeux un peu plissés, et le tour est joué : dès son enfance, Diego Simonet est devenu "Chino", et même "El Chino" (le Chinois) dans les médias argentins. Un surnom qui fait sourire l'intéressé. Après tout, c'est plus original que "Seba" et "Pablito", les diminutifs de ses deux frères au sein de l'équipe des Gladiatores.

Une vie d'artiste
Chef d'orchestre sur le terrain, Diego est aussi un crack en dehors. Comme Luc Abalo en équipe de Franc e, il se passionne pour le dessin, où il excelle. A Montpellier, il lui arrive de dessiner des coéquipiers, ou plus récemment Lionel Messi, comme il l'a partagé sur les réseaux sociaux. "C'est un moyen de me déconnecter", affirme celui qui a appris seul , en observant, avant de prendre quelques cours à son arrivée en France.

Il n'a jamais battu la France
C'est bien simple : aucun Argentin n'a jamais battu l'équipe de France, puisque les Bleus se sont imposés 12 fois en autant de confrontations. Dont 5 auxquelles a participé le demi-centre albicelests. La dernière opposition remonte au 9 janvier dernier, en préparation à Nantes : les Français l'avaient emporté 33 à 19. Et Diego s'était fendu d'un décevant 1/5 aux tirs.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info