Mondial 2018 : directement qualifiés ou barragistes, les scénarii qui s'offrent aux Bleus avant France-Biélorussie

DirectLCI
CALCULS - Victorieuse samedi en Bulgarie (1-0), l'équipe de France est assurée de disputer au moins les barrages des éliminatoires de la Coupe du du monde 2018. Mais les hommes de Didier Deschamps peuvent surtout se qualifier directement face à la Biélorussie ce mardi (20h45) au Stade de France. À certaines conditions.

La France a ses atouts en main. En dominant la Bulgarie (1-0) ce samedi à Sofia, une équipe qui ne s'était jamais encore inclinée à domicile lors de ces éliminatoires, les Bleus se sont facilité la tâche en vue d'une qualification directe pour la Coupe du monde 2018. Mais tout n'est pas encore fait, loin s'en faut. Pour valider définitivement son ticket pour la Russie, l'équipe de France - qui n'a qu'un point d'avance sur la Suède, actuellement en position de barragiste (20 points contre 19) - doit encore surmonter un obstacle : la Biélorussie.

Une victoire ce mardi (20h45) au Stade de France assurerait aux hommes de Didier Deschamps une qualification directe, quel que soit le résultat des Suèdois, en déplacement aux Pays-Bas. Une défaite en revanche ne serait pas forcément synonyme de barrages. LCI vous aide à y voir plus clair en passant en revue les scénarii favorables ou non aux Tricolores.

La France qualifiée si...

Une victoire et l'affaire est dans le sac. En cas de succès face à la Biélorussie, la France a la certitude de ne pas s'infliger un passage par les barrages comme lors des deux précédentes campagnes pour les Coupes du monde 2010 et 2014. Et même si la bande à Didier Deschamps ne parvient pas à l'emporter au Stade de France, un nul ou une défaite ne l'empêchera pas forcément d'obtenir un billet direct pour la Russie. Il faudrait toutefois que les Pays-Bas accrochent ou gagnent contre les Suédois, en fonction du résultat de l'équipe de France. 


La France va directement au Mondial :

- Si elle l'emporte contre la Biélorussie.

- Si elle fait match nul et que les Suèdois ne gagnent pas contre les Oranje.

- Si elle perd et que la Suède s'incline aux Pays-Bas.

La France en barrages si...

Avec leur succès en Bulgarie, les Bleus ont mis fin à l'éventualité d'une élimination précoce. Ils restent donc pourtant sous le coup d'un possible barrage s'ils ne s'imposent pas contre la Biélorussie. Un nul de la France, combiné à une victoire de la Suède contre les Pays-Bas, verrait en effet les hommes de Marcus Berg doubler ceux de "DD". En cas de défaite, même un nul des Suédois pourrait les condamner. La Suède compterait alors 20 points, comme l'équipe de France, mais la devancerait à la différence de buts générale (actuellement +19 contre +11). 


La France passe par les barrages :

- Si elle fait match nul contre la Biélorussie et que la Suède s'impose face aux Oranje.

- Si elle perd et que les Suèdois font un nul ou gagnent contre les Pays-Bas.


Les Bleus sont déjà assurés d'être tête de série lors du tirage au sort de ces barrages (qui regrouperont les 8 meilleurs deuxièmes de la zone Europe). Un statut qui leur permettra d'éviter notamment l'Italie (qui finira deuxième de sa poule derrière l'Espagne) ainsi que le Portugal ou la Suisse (qui s'affrontent ce mardi pour la première place de leur groupe). 

Plus d'articles

Sur le même sujet