Mondial 2018 : quelles sont les nations déjà qualifiées ?

DirectLCI
ILS IRONT EN RUSSIE - Sur les 32 équipes qui iront disputer la Coupe du monde en Russie l’été prochain, on en connait déjà 23. Après sa victoire (2-1) sur la Biélorussie mardi soir, les Bleus seront du voyage. Quelles sont les 22 autres nations déjà qualifiées ?

Europe

Le vieux continent sera représenté par 13 nations européennes (en plus de la Russie automatiquement qualifiée) lors de la Coupe du Monde. On connait le nom de 9 d’entre elles : l’Allemagne, l’Angleterre, la Belgique, l’Espagne, la France, l’Islande, la Pologne, le Portugal et la Serbie. Les quatre dernières places seront accordées à l’issue des barrages qui auront lieu en novembre. Huit équipes tenteront de décrocher le précieux sésame : la Croatie, le Danemark, la Grèce, l’Irlande, l’Irlande du Nord, l’Italie, la Suède et la Suisse.

Afrique

Cinq équipes africaines iront en Russie disputer le Mondial 2018. Pour l’heure, seuls le Nigeria et l’Egypte ont validé leur ticket. Les derniers matches de groupes de qualifications se joueront en novembre. La Tunisie, le Maroc et le Sénégal, sont bien partis. A noter que le Ghana, éliminé, a déposé une réclamation auprès de la Fifa concernant l'arbitrage de son match contre l'Ouganda samedi dernier (0-0) afin de rejouer ce match.

Amérique du Sud

Lionel Messi sera bien de la partie ! S'ils ont peiné à se défaire de l'Equateur, la Pulga et ses coéquipiers - menés dès la première minute - ont finalement réussi à s'imposer et à décrocher leur ticket pour la Russie. L'Argentine rejoint donc le Brésil, déjà qualifié, en compagnie de l'Uruguay, deuxième du groupe sud-américain après sa victoire (4-2) face à la Bolivie, et de la Colombie. Double tenant de la Copa America, le Chili est quant à lui éliminé. Cette déconvenue profite au Pérou, cinquième, qui affrontera la Nouvelle-Zélande en barrages. 

Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes

Le Mexique et le Costa Rica avaient déjà bouclé leur valise pour la Russie. Ils ont été rejoints par le Panama, une première, lors de la dernière journée de qualification. Les Panaméens, vainqueurs inattendus des Costaricains (2-1), sont parvenus à coiffer les Etats-Unis sur le fil. Eliminés après leur défaite face à Trinidad-et-Tobago, les Américains laissent la place de barragiste au Honduras, qui devra se frotter à l'Australie les 6 et 14 novembre prochains. 

Asie/Océanie

Quatre équipes de la zone Asie disputeront la Coupe du Monde : l'Arabie Saoudite, la Corée du Sud, l'Iran et le Japon. La Syrie aurait pu compléter la liste mais elle n’est pas parvenue à vaincre l’Australie en match de pré-barrage. Les Australiens iront ainsi affronter le 4e de la zone Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes (les États-Unis, le Panama ou le Honduras) pour décrocher son billet. 

Plus d'articles

Sur le même sujet