Dakar : les concurrents viennent de partir, et vu le parcours, on peut vous dire qu'ils vont souffrir

Dakar : les concurrents viennent de partir, et vu le parcours, on peut vous dire qu'ils vont souffrir

RALLYE - Le départ de cette course mythique a été donné ce lundi à midi, pour la première fois depuis le Paraguay. Et du 2 au 14 janvier, pendant 8.800 kilomètres de routes, de pistes ou de dunes, cette 39e édition du Dakar va offrir un des défis les plus relevés dans son histoire sud-américaine.

C'est parti ! Le Dakar, présenté comme le "plus dur" de l'ère sud-américaine, vient de s'offrir un départ inédit depuis Asuncion, pour un périple de quelque 8.800 kilomètres jusqu'à Buenos Aires en passant par la haute montagne bolivienne. Le coup d'envoi de la 39e édition du Dakar, la 9e en Amérique du Sud, a été donné par les motos et les quads. En tout, ce sont 318 véhicules en lice (144 motos, 37 quads, 87 autos et 50 camions), selon le verdict des commissaires de course à l'issue des vérifications administratives et techniques, se sont élancés pour une première étape de 454 km, dont 38,5 km de spéciale, jusqu'à Resistencia, au nord-est de l'Argentine.

Et avant ce départ, c'est surtout la météo qui a préoccupé les 501 concurrents, après les violentes averses tropicales de ces derniers jours qui ont inondé en quelques minutes les rues de la capitale paraguayenne. Avec leurs équipes, ils ont quand même pu s'offrir un moment de détente samedi soir, réveillon oblige. Mais bien peu ont veillé après minuit, les vérifications reprenant tôt le lendemain, avant le traditionnel briefing et le podium d'avant-course, dans le centre historique d'Asuncion, en fin de journée dimanche.  Le parcours très relevé cette année va ensuite conduire les concurrents sur quelque 8.800 kilomètres, dont près de 4.000 de spéciales, jusqu'à Buenos Aires le 14 janvier, et fera la part belle à l'altiplano bolivien.

Cinq étapes à plus de 3.500 m d'altitude !

"C'est un peu l'incertitude quant à l'altitude (...), on ne sait pas trop comment on va réagir, pilotes, copilotes, mais aussi assistants, mécaniciens. Si on a un coup de 'moins bien' sur une journée, on peut tout perdre et c'est vrai pour tous les pilotes, même ceux qui ont passé du temps en altitude et se sont bien préparés", prophétise le très expérimenté Stéphane Peterhansel, tenant du titre avec Peugeot, revenue au rallye-raid en 2015 seulement.  Au menu, cinq étapes disputées à plus de 3.500 m d'altitude, entrecoupées par une journée de repos à La Paz, la capitale la plus élevée du monde (3.600 m), le 8 janvier. Jamais le Dakar n'aura autant roulé en haute montagne et le manque d'oxygène s'annonce comme une redoutable épreuve.

L'année dernière, l'objectif, c'était de finir. Cette année, connaissant Seb, c'est gagner"Daniel Elena, copilote de Sébastien Loeb

Le recordman de victoires sur le Dakar (six en moto et six en auto depuis 1988) figure parmi les favoris à la victoire finale, au même titre que ses coéquipiers de la marque au lion, Carlos Sainz, Cyril Despres et un certain Sébastien Loeb, pilote starifié après ses neuf titres de champion du monde des rallyes.  "C'est difficile de faire un pronostic, mais l'ambition est là, c'est sûr", a prévenu Loeb, boulimique de victoires, avant le départ. Quelques semaines plus tôt, son copilote de toujours, Daniel Elena, se montrait plus explicite encore : "L'année dernière (pour leur première participation, terminée à la 9e place, ndlr), l'objectif, c'était de finir. Cette année, connaissant Seb, c'est gagner".

Du côté des motos, les jeux sont plus ouverts encore. Après dix ans de domination sans partage de Cyril Despres et Marc Coma, passé du côté de l'organisation chez ASO après sa victoire en 2015, le Dakar se cherche de nouvelles têtes d'affiche. L'Australien Toby Price, sacré l'an dernier, remettra son titre en jeu, avec l'idée d'offrir une 16e victoire de rang à KTM. Face à lui, Adrien van Beveren (6e en 2016) devrait être la meilleure chance française. Même s'il assure que son objectif est simplement "d'arriver au bout, pour continuer de progresser". Philippe Croizon aussi s'est fixé pour objectif de rallier Buenos Aires. Après avoir traversé La Manche et relié les cinq continents à la nage, l'aventurier amputé des quatre membres est à l'aube d'un nouveau défi, au volant d'un buggy adapté.

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