Dopage : Nadal, Farah et deux médaillés français ciblés par les Fancy Bears

par Sebastien COCA
Publié le 19 septembre 2016 à 18h37
Dopage : Nadal, Farah et deux médaillés français ciblés par les Fancy Bears
Source : AFP

CYBERATTAQUES - Comme depuis plusieurs jours, ce groupe de hackers russes continue de divulguer les dossiers confidentiels de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) concernant des médaillés lors des derniers Jeux olympiques de Rio. Et après les sœurs Williams, Chris Froome ou Simone Biles, c'est au tour d'autres champions de voir leurs autorisations d’usage de produits interdits à des fins thérapeutiques (AUT) déballées en place publique.

La liste continue à s'allonger. Avec les 26 d'athlètes supplémentaires divulgués ce lundi, les Fancy Bears poursuivent leur supposée croisade contre le dopage. Et comme les jours précédents, via leur site Internet et leur compte Twitter, ils ont à nouveau égrainé, en les classant par nationalité, les noms de ceux qu'ils accusent de tricherie. 

Le mode opératoire est donc identique, avec des sportifs médaillés à Rio moins connus, mais aussi des stars, puisque Rafael Nadal (tennis) et Mohamed Farah (5 000 et 10 000 mètres) sont aussi cités. 

La première fois que des Français sont cités

Une nouveauté, tout de même, pour la première fois depuis que ce groupe de hackers sévit, des champions français sont incriminés. Il s'agit de Dimitri Bascou (en bronze sur le 110 m haies) et de Gauthier Grumier (bronzé en individuel et en or par équipes à l'escrime). Car selon les Fancy Bears, tout ce petit monde "a eu la permission de l'AMA pour se doper"... 

Nous continuons à exposer les informations concernant les athlètes qui ont eu la permission de l'AMA pour se doper"
Les Fancy Bears

Comme pour les fiches médicales précédemment divulguées, les ordonnances proviennent de l'Agence mondiale antidopage ou de la Fédération internationale d'athlétisme et montrent que Nadal a, par exemple, eu l'autorisation de prendre du betamethasone en septembre 2009 et des corticotrophines en août 2012. Que Farah a pu utiliser du triamcinolone en octobre 2008, ainsi que du vicodin et du sulfate de morphine en juillet 2014. Pour Bascou, il s'agit de salbutamol et de glucocorticoïdes utilisés le 18 juin 2013. Quant à Grumier, les documents dévoilés montrent un usage thérapeutique du betamethasone et du methylprednisolone en novembre 2009.


Sebastien COCA

Tout
TF1 Info