Équipe de France : Kanté-Matuidi, une paire qui fait l'affaire

DirectLCI
ENTENTE CORDIALE - Paul Pogba forfait, Blaise Matuidi devrait accompagner N'Golo Kanté au milieu de terrain ce samedi en Bulgarie lors des qualifications pour la Coupe du monde 2018. Une association qui fait des miracles : la France a toujours gagné quand ils ont été alignés ensemble.

Ces deux-là ensemble sur un terrain, c'est l'évidence même. En l'absence de Paul Pogba, blessé pour de longues semaines, Didier Deschamps devrait se reposer sur Blaise Matuidi et l'associer à N'Golo Kanté au milieu de terrain contre la Bulgarie ce samedi (20h45) à Sofia. Une association à la récupération que l'on pourrait revoir trois jours plus tard au Stade de France face à la Biélorussie, pour le dernier match de qualification (décisif ?) des Bleus pour la Coupe du monde 2018.


Cette combinaison de bon sens n'a pourtant pas (ou peu) eu les faveurs de "DD". Lors des trois dernières sorties des Bleus, face à l'Angleterre (3-2), aux Pays-Bas (4-0) et au Luxembourg (0-0), le sélectionneur avait ainsi préféré aligner la paire Pogba-Kanté. Matuidi a, lui, perdu de son aura, la faute à un temps de jeu réduit au PSG, aux dépens du double champion d'Angleterre en titre avec Leicester et Chelsea. Mis en concurrence jusqu'alors, ils vont donc cependant cohabiter face aux Bulgares et aux Biélorusses.

Une association gagnante pour les Bleus

Et les savoir associés, c'est plutôt rassurant au regard de leur bilan commun. Sur les six fois où ils ont été alignés ensemble, la France s'est toujours imposée. Et point fort pour les deux, ils ont évolué l'un à côté de l'autre dans les deux schémas - le 4-3-3 et le 4-2-3-1 - testés par Deschamps lors de la mise en place tactique effectuée ce jeudi à Clairefontaine. De bon augure à l'heure où la France doit impérativement éviter de trébucher dans le sprint final sous peine de confier son destin à ses rivales.


À deux (ou à trois, si Adrien Rabiot complète le 4-3-3), le Londonien et le Turinois devraient pouvoir évoluer à des rôles qu'ils leur conviennent parfaitement et totalement en accord avec l'équilibre collectif prôné par Deschamps. Matuidi pourrait notamment profiter de la latitude que lui offrirait le placement de Kanté pour aller de l'avant et porter le danger devant le but adverse. 

On a déjà gagné ensemble, on peut toujours s'améliorerBlaise MATUIDI

Disposant chacun d'un "troisième poumon", leur complémentarité ne fait aucun doute. Invité ce mardi à évoquer son entente avec le meilleur joueur de Premier League la saison écoulée, Blaise Matuidi a d'ailleurs dit tout le bien qu'il pensait de Kanté. "C'est un joueur qui a énormément de qualités et qui sait s'adapter à toutes les situations, a-t-il estimé. On a déjà gagné ensemble, mais on peut toujours s'améliorer. Ce sera important de se mettre au diapason pour aider l'équipe à gagner." 

En juin dernier déjà, le joueur débarqué à la Juve cet été faisait déjà l'éloge de son partenaire chez les Bleus. "Il est bluffant dans sa capacité à s'adapter, reconnaissait-il. Je ne le connaissais pas en sentinelle. Il s'est adapté admirablement, c'est incroyable. Sa lecture du jeu, sa capacité à récupérer les ballons, son sang-froid avec le ballon, il joue simple, juste. C'est un très bon garçon. On est content de l'avoir avec nous. J’espère qu'il continuera à être aussi bon avec nous." 


À eux de se sublimer l'un et l'autre pour le bien de l'équipe de France.

Plus d'articles

Sur le même sujet