REVIVEZ - Mondiaux d'athlétisme : une triste fin de carrière pour Bolt mais une soirée en or Kevin Mayer

DirectLCI
LIVE - C'était l'avant-dernier jour de compétition à Londres, où les Championnats du monde d'athlétisme continuent de faire frissonner la planète. Et ce samedi, encore beaucoup d'émotions : le retour à Paris du médaillé d'or sur 800 m Pierre-Ambroise Bosse, la victoire historique de Kevin Mayer sur le décathlon et, enfin, l'ultime course d'Usain Bolt en finale du relais 4x100 m. Malheureusement, le Jamaïcain s'est blessé en pleine course.

Une soirée historique. Si les exploits et les émotions que vous procurent chaque soir les athlètes présents lors de ses Mondiaux à Londres avaient fini par vous aussi vous éprouver, celle de samedi a dû vous achever. Car elle fut exceptionnelle, parfois triste, mais exceptionnelle.


Pour commencer, on a vécu le retour de notre champion du monde du 800 m Pierre-Ambroise Bosse. Son train est arrivé à 18 h 47 gare du Nord à Paris, et ses fans étaient là pour le féliciter. Nombreux, mais trop, car en plus de ce long week-end du 15 août qui a vidé la capitale, car il fallait aussi penser à la bourse du nouveau médaillé d'or, lui qui, sur Twitter, les avait invités à prendre un verre. Une promesse qu'il a d'ailleurs honorée.

En vidéo

Pierre-Ambroise Bosse de retour en France

De Mayer à Bolt, du rire aux larmes

Une fête que Kevin Mayer, intouchable sur l'épreuve du décathlon, a fait perdurer avec sa médaille d'or. Fébrile à la perche dans l'après-midi, le Français s'est ensuite assuré une victoire tranquille, après un concours du javelot et un 1500 m maîtrisés. Une victoire historique, c'est le premier tricolore à devenir champion du monde dans cette épreuve, qui confirme le statut de nouvelle star de l'athlé français pour Mayer, un an après sa médaille d'argent aux JO de Rio l'an dernier. 

En vidéo

Décathlon : Kevin Mayer en or

Un peu plus tard dans cette folle soirée, c'est une page d'histoire de l'athlétisme mondial qui s'est tournée. Dans la douleur. Car pour la dernière course de la légende Usain Bolt, engagé en finale du 4x100 m avec le relais jamaïcain, "la Foudre" a été foudroyée par une blessure dans la dernière ligne droite d'une course remportée par les Britanniques. Encore une fois, une semaine s'être fait chiper le titre mondial du 100 m par Justin Gatlin sur fond de polémique après ses affaires de dopage, Bolt a définitivement raté sa sortie. 

En vidéo

Triste fin pour la légende Usain Bolt

Live

BONNE NUIT 




Cette avant dernière journée des  championnats du Monde est désormais terminée. Une soirée en forme de montagnes russes émotionnelles avec la victoire de Kevin Mayer en décathlon, la terrible blessure d'Usain Bolt et le podium de "Kéké La Braise". 




Merci de l'avoir suivie avec nous. On vous souhaite une très belle fin de soirée. 

USAIN FOUDROYE 


L'instant qui restera dans les archives et la légende du sport ... 

Urgent

RELAIS 4x100 masculin 


La Grande-Bretagne, est championne du monde a domicile, avec un record d'Europe. 

RELAIS 4x100 masculin 


La fête d'Usain Bolt est gâchée. Usain Bolt, immense champion, quitte le stade blessé foudroyé par ce qui semble être un claquage, en plein milieu de sa course. Que c'est cruel !! 

LEGENDE 


L'autre légende Allyson Felix 

RELAIS 4x100 masculin 


Vous sentez, la petite tension avant la dernière course de la légende Usain Bolt ? 

POUR LA PETITE HISTOIRE 

REACTION 


"Le monde serait meilleur si tout le monde faisait du décathlon"... En effet, on serait tous sympa, solidaires et épuisés à la fin. 

REACTION 

REACTION 

RELAIS 4x100 masculin 


Les Jamaïcains arriveront-ils à conserver leur titre, leur cinquième titre ? Permettront-ils à Usain Bolt de partir avec tous les honneurs ? Réponse dans quelques minutes ! 

RELAIS 4x100 féminin


Les Etats Unis avec la fusée Tori Bowie, lancée par Allyson Felix ont remporté la médaille d'or, devant la Grande Bretagne et la Jamaïque. L'Allemagne est quatrième et la Suisse cinquième. 

RELAIS 4x100 féminin


Allez, en piste pour le 4x100 féminin, avec les Pays Bas, Trinidad et Tobago, les USA, la Grande Bretagne, l'Allemagne, la Jamaique, le Brésil et la Suisse. Pour l'heure, les jeunes femmes prennent leurs marques dans la zone de transfert du bâton.


On ne vous cache pas que la tension monte petit à petit. 

REACTION 

JAVELOT 


L'Allemand Joannes Vetter, 24 ans, est sacré champion du monde du lancer du javelot. 

REACTION 

KEVIN MAYER CHAMPION DU MONDE DU DECATHLON 

Urgent

KEVIN MAYER CHAMPION DU MONDE DU DECATHLON 


C'est fait, Kevin Mayer est champion du monde. Il entre dans l'histoire de l'athlétisme français au terme d'un concours mené de main de maître !!

DECATHLON 


Allez, c'est parti pour ce 1500m du décathlon. Kevin Mayer est en quatrième position, dans la foulée de l'Espagnol. Le Japonais Nakamura fait la course en tête, loin devant. Kevin Mayer assure sa course et passe le 800m en 2.17mn. Tout proche de son record.  A un tour de la médaille d'or, le sportif semble serein. 

DECATHLON 


Allez, on s'installe et on attend tranquillement le sacre de Kevin Mayer, alias "Kéké la Braise". Le départ du 1500m va être donné d'ici quelques minutes ! Le Français a 73 points d'avance sur l'Allemand Freimutth, soit une vingtaine de secondes d'avance sur son concurrent. 

FINALE DU SAUT EN HAUTEUR Féminin 


La Russe sous drapeau neutre Maria Lasitskene a décroché le titre de championne du monde du saut en hauteur, effaçant une barre à 2,03 m, samedi soir au stade olympique de Londres, devant l'Ukrainienne Yuliia Levchenko (2,01 m) et la Polonaise Kamila Licwinko (1,99 m).

FINALE DU SAUT EN HAUTEUR Féminin 


Premier titre pour la Russie. L'Ukrainienne Levchenko, sensation de ce concours échoue à 2.03m. Elle sera médaille d'argent ! 

RELAIS 4X100 M


Voici la composition des relais. Usain Bolt sera dans le dernier relais, comme Christophe Lemaitre, Ramil Guliyev et l'Américain Christian Coleman. 

FINALE DU 5000M Masculin 

DECATHLON 


Dans 15 mn, ce sera l'épreuve finale du décathlon. Avec Kevin Mayer et Baptiste Auzeil. Mayer compte près de 200 points d'avance sur l'Allemand Rico Freimuth (7.894) avant le 1.500 m, épreuve qui conclut le décathlon. La troisième place est occupée par un autre Allemand, Kai Kazmirek (7.796 pts).


Il est en position idéale pour devenir le premier Français champion du monde du décathlon, alors que le 1.500 m est prévu à 21h55 françaises.

FINALE DU SAUT EN HAUTEUR Féminin 


L'incroyable jeuune Ukrainienne Yiulia Levchenko tient la barre haute à ses concurrentes et est en train de réaliser un concours incroyable ! 

FINALE DU 5000M Masculin 


Dans le dernier tour, Mo Farah joue au patron et prend les choses en main. A la sonnerie de la cloche, il est en tenaille entre les deux Ethiopiens. Dans le dernier virage, il est distancé par Chelimo, puis est revenu comme une fusée par un trou de souris. Il finit deuxième, en larmes sur la piste. C'est Nuktar Edris qui remporte le titre. 

FINALE DU 5000M Masculin 


Au presque deux tiers de la course, Mo Farah est dans le duo de tête. 

FINALE DU SAUT EN HAUTEUR Féminin 


C'est une hécatombe ! Seules la Polonaise Licwinko,  la Russe Lasitskene, et l'Ukrainienne Levchenko ont réussi à franchir 1,97 m. La barre est désormais  à 1,99 m. Et c'est Yiulia Levchenko (19 ans) qui prend la tête du concours en sautant à 1.99m ! 

FINALE DU 4x100 Masculin 


Les relayeurs Français sont prêts ! 

FINALE DU 100M HAIES Féminin 

FINALE DU 100M HAIES Féminin 


L'Australienne Sally Pearson est sacrée championne du monde e, 12.59sec !! Elle devance Dawn Harper Nelson, l'Américaine (12.63) et l'Allemande Pamela Dutkiewicz (12.72)

BEAUTE


Le style atypique et tellement rafraichissant de la sauteuse en hauteur américaine, Inika McPherson.

DECATHLON 


On en voudrait pas vendre la peau de l'ours mais ça sent bon pour Kevin Mayer... 

DECATHLON 


Pour son troisième jet ... 

DECATHLON 


Kevin Mayer, ennuyé par un petit souci au coude, fait l'impasse sur son deuxième jet. 

DECLARATION 


"Je me ch** dessus les 15 jours avant un décathlon, c'est une forme de dépression et je suis en plein dedans. Un décathlon c'est compliqué à appréhender, on imagine les 10 épreuves et on se demande comment elles pourraient toutes bien se passer. Il y a énormément de stress. J'ai tout le temps envie d'arrêter l'athlé avant un décathlon. Chaque heure paraît plus longue que d'habitude", avouait le Français de 25 ans auprès de l'AFP, il y a quelques jours. 

DECATHLON


Pour son premier jet, Kevin Mayer fait 66.10m. Un jet qui lui assure de rester en course pour la médaille d'or. Actuellement, il est à 7237 points. En avance sur les bases de son record de France. 

LE MAYER D'ENTRE NOUS (pardon, pardon)


Kevin Mayer lancera son javelot en dernière position. En attendant, si vous le souhaitez, un portrait réalisé par les équipes de TF1. 

PROGRAMME DE LA SOIREE 


On vous remet le menu de la soirée : sortez le pop-corn, les pizzas et les boissons. Installez vous confortablement, on repart à Londres dans quelques instants ! 


20h05 - F - Saut en hauteur - Finale 


21h05 - F - 100m haies - Finale 


21h15  - H - Javelot - Finale 


21h20 - H - 5000m - Finale 


21h45 - H - Décathlon - 1500m


22h30 - F - 4x100 - Finale 


22h50 - H - 4x100 - Finale 

DECATHLON 


Kevin Mayer, dans le groupe B, démarre son épreuve de javelot dans 5 minutes! 

TOURNEE GENERALE 


Pendant ce temps, à Gare du Nord, Pierre-Ambroise Bosse paye sa tournée, comme promis.

RELAIS 4X400M Masculin 


Joyeux anniversaire Thomas Jordier !  

RELAIS 4x100 M


La compo' du relais 4x100 M français vient de tomber. La voici ! 

GARE DU NORD 


On prend la direction de la Gare du Nord, en direct, où Pierre Ambroise Bosse devrait arriver d'ici quelques minutes. 

EN DIRECT DE LONDRES 


Le premier groupe de décathloniens ouvre le bal pour le concours de javelot. Dans celui-ci, on trouve Bastien Auzeil, l'autre français. Son premier jet a été mesuré à 60,80 m. Ses deux essais suivants n'ont pas été validés.


Kevin Mayer se trouve dans l'autre groupe à 19h55. 

LE RETOUR DU BOSS(E) 


Il y a un peu de monde, à Gare du Nord, pour accueillir Pierre Ambroise Bosse ... 

QUI EST KEVIN MAYER ALIAS KEKE LA BRAISE ? 


Voici ce qu'il faut savoir du champion français de Décathlon ... la très grande chance de médaille d'or des Mondiaux d'Athlétisme. 

PENDANT CE TEMPS, DANS LES NUAGES 


Kevin Mayer offre une petite leçon de vie, made in "Kéké la braise" 

Pour revivre cette incroyable soirée d'athlétisme, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessus.

Plus d'articles

Sur le même sujet