Euro 2016 : battus par la Norvège, les Bleus sont bel et bien éliminés

Euro 2016 : battus par la Norvège, les Bleus sont bel et bien éliminés

HANDBALL - Face à la Norvège mercredi, l'équipe de France a sombré face à des Scandinaves surprenants (24-29). Les Experts, champions d'Europe en titre, ne sont pas parvenus à trouver les ressources nécessaires pour arracher une place dans le dernier carré.

C'est la douche froide pour les Bleus. Mercredi alors qu'une victoire leur aurait ouvert le dernier carré de l'Euro qui se déroule actuellement en Pologne, les coéquipiers de Nikola Karabatic ne sont pas parvenus à trouver les moyens pour supplanter l'étonnante Norvège qui avait dominé la Croatie au premier tour, avant de créer la surprise contre le pays hôte (30-28) dans le chaudron de la Tauron Arena.

Ils peuvent encore rejoindre les demies


A l'issue de cette rencontre, il restait une chance infime aux Experts pour se qualifier : pour cela, la Croatie devait battre la Pologne par plus de quatre buts mais par un écart de de moins de 10. La Croatie, grande nation du handball en pleine reconstruction, au bord de l'élimination avant ce dénouement surréaliste, en a marqué bien plus que cela (37-23), humiliant la Pologne qui a terminé sous les sifflets de son public.

Pour la troisième fois en onze ans, les Bleus ne participeront donc pas aux demi-finales d'une compétition majeure. Leurs deux précédentes éliminations avant le dernier carré dataient de l'Euro-2012 (11e) et du Mondial-2013 (quart-de-finalistes). La Norvège et la Croatie affronteront respectivement l'Allemagne et l'Espagne, qui ont arraché les deux billets dans l'autre groupe aux dépens du Danemark, vice-champion d'Europe en titre, battu par la "Mannschaft" (23-25) plus tôt dans la soirée.

EN SAVOIR + >>  Luka Karabatic, le "pistonné" devenu taulier

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques