Explosions à Dortmund : stupeur, bar et canapé, Guillaume, supporter de Monaco, a passé la nuit chez l’habitant et nous raconte

DirectLCI
PARTAGE - Venus de Valenciennes pour assister au quart de finale aller de la Ligue des champions entre Dortmund et l’ASM, Guillaume et trois de ses amis ont bénéficié du hashtag de solidarité lancé sur Twitter pour loger les supporteurs monégasques. Il fait le récit de sa soirée à LCI.

Ils venaient de prendre place dans le stade au moment où le report de la rencontre a été officialisé mardi soir. Après quatre heures et demi de route depuis Valenciennes (Nord), Guillaume était fin prêt à soutenir son équipe, l'AS Monaco, venue jouer son quart de finale aller de Ligue des champions sur les terres de Dortmund. C'est sur son smartphone qu'il a appris que le bus des joueurs allemands avait été la cible de trois explosions. Le jeune homme de 21 ans, qui avait fait le déplacement avec trois de ses amis, a alors eu le réflexe que désormais beaucoup ont à chaque évènement : Twitter. "On s'est connecté sur Twitter et on a vu le hashtag #bedforwayfans", nous raconte-t-il mercredi matin, joint par téléphone.

En vidéo

Le bus de Dortmund visé par une triple explosion

Twitter et WhatsApp à la rescousse

Lancée par le Borussia Dortmund pour permettre aux supporteurs monégasques de trouver un toit pour la nuit, l'opération a connu un vif succès. Les quatre amis nordistes ont multiplié les messages sur le réseau social et sont entrés très rapidement en contact avec Benjamin, supporteur allemand "qui parle très bien anglais".

"On a échangé sur WhatsApp pour établir notre localisation plus facilement puis on s'est retrouvé dans un centre commercial de Dortmund", poursuit Guillaume. Le petit groupe a pris ensuite la direction d'un bar de la ville où étaient déjà rassemblés bon nombre de supporteurs de Dortmund et "des Français qui vivent en Allemagne". "C'était plus facile pour communiquer", relate le jeune Monégasque de cœur qui a partagé sa soirée avec ses amis sur Snapchat avant de rejoindre le domicile de son hôte du soir.

En vidéo

Dortmund-Monaco : le match annulé, les supporteurs des deux clubs font la fête ensemble

Ambiance "colonie de vacances où on ne connaît personne" ? "C’est ça", acquiesce Guillaume. "Benjamin nous a dit de nous installer dans le canapé" et la joyeuse bande a pu dormir sur ses deux oreilles. Le réveil a été plus compliqué. Levés avant 7h, les Valenciennois devaient quitter l'appartement de leur nouvel ami allemand, "parti travailler". Ils étaient encore chez lui au moment de notre échange. Leur programme de la journée ? "On va se promener dans le centre de Dortmund, aller faire les magasins". Et assister au match, dont le coup d'envoi sera donné à 18h45. "On est quand même venu pour voir un match", insiste Guillaume. Avec comme pronostic, une victoire monégasque. Evidemment.

Plus d'articles

Sur le même sujet