F1 : le champagne ne coulera plus à flot sur les podiums !

par Sebastien COCA
Publié le 21 mars 2016 à 14h23
F1 : le champagne ne coulera plus à flot sur les podiums !

CRISE - Comme beaucoup d'autres secteurs, la Formule 1 compte ses sous et ses sponsors. Alors, quand la marque de champagne Mumm décide de diviser par deux le montant de sa participation annuelle, et bien Bernie Ecclestone préfère passer au mousseux sur le podium des GP.

Bourré, ça passe. Voilà ce que l'on entend souvent autour des fêtes ou mariages pour lesquelles les hôtes n'ont pas forcément les moyens de rincer tous leurs convives au champagne et préfèrent passer au mousseux. Le problème, c'est qu'autant le stratagème peut effectivement fonctionner en fin de soirée, mais beaucoup moins sur un podium de F1, sur lequel, on l'espère, les pilotes ne montent pas ivres... Et c'est donc en toute lucidité que Nico Rosberg, Lewis Hamilton et Sebastian Vettel (le tiercé dans l'ordre à l'arrivée du GP d'Australie) ont fait sauter des bouchons de mousseux sur le premier podium de la saison, au lieu du traditionnel champagne...

Mumm voulait payer 5 millions d'euros la saison au lieu de 10 les précédentes...

En cause, l'accord récemment rompu entre la très chic marque aux bulles Mumm et la Formula One Administration (FOA). Un contrat qui courait depuis 2000 et qui a pris fin cette saison car le producteur de champagne a tenté de diviser par deux le montant de sa participation annuelle (5 millions d'euros ou lieu de 10 habituellement)... Ristourne évidemment refusée par Bernie Ecclestone, le boss de la FOA répétant à l'envi que la F1 est en crise, qui a donc décidé de faire appel aux Californiens de Chandon, spécialisés en "sparkling wine" (du vin effervescent), pour sponsoriser les fameuses cérémonies du podium... Moins glamour, mais visuellement tout aussi efficace. A moins de savoir que les pilotes ne se douchent plus au champagne. 

À LIRE AUSSI
>>  VIDÉO - Enorme frayeur pour Fernando Alonso (qui s'en sort bien)
>> Retrouvez toute l'actu sport de metronews


Sebastien COCA

Tout
TF1 Info