Jérôme Fernandez : "Comme un rouleau compresseur"

Publié le 26 janvier 2015 à 22h31
Jérôme Fernandez : "Comme un rouleau compresseur"

HANDBALL - L'équipe de France a choisi les 8es de finale pour réussir son premier match référence dans le Mondial, face à une Argentine vite balayée (33-20). De quoi réjouir le capitaine Jérôme Fernandez, auteur de 3 buts en autant de tirs, et conscient qu'une nouvelle compétition commence.

Est-ce enfin le match référence que vous attendiez?
Oui c'est un match référence. C'était aussi le bon jour pour le sortir. Nous, les anciens qui font partie de cette équipe, on savait que la compétition commençait vraiment aujourd'hui, en 8es de finale. Avant, on voulait surtout ne pas gâcher nos chances en essayant de finir premiers pour avoir un parcours un peu moins difficile. On a su faire le job et maintenant on lâche tout car on sait très bien que si on se fait sortir, c'est très compliqué pour les Jeux. Là, on est certains de participer à un tournoi de qualification olympique (voir plus bas).

Comment avez-vous abordé cette rencontre?
On a tué le match très tôt pour se le rendre facile et ça a permis de ne pas souffrir face à l'Argentine. On a fait preuve de davantage de patience, de justesse en début de match et ça nous a permis de creuser l'écart petit à petit, comme un rouleau compresseur. Mais c'est aussi l'Argentine qui a lâché ensuite. On était tous un peu sur le qui-vive et c'est justement grâce à ça qu'on a fait un bon match.

Vous vous êtes également rassuré en défense (6 buts encaissés à la mi-temps)...
Comme à chaque fois, c'est la clé de notre réussite. On avait fait un très bon match défensif contre les Tchèques au premier match, au moins en première période, avant de baisser un peu la garde (9 buts contre à la pause, victoire 30-27). Pendant la phase de poules, on a un peu ronronné, on a un peu cherché les équilibres et aujourd'hui (lundi), on les a trouvés et ça a donné une très belle performance pendant 60 minutes.

Vous serez favoris face à la Slovénie en quarts. Vous êtes confiants?
Le danger, c'est justement de baisser la garde sur le plan défensif. La Slovénie a des joueurs de grande qualité en attaque, capable de marquer à tous les endroits du terrain. C'est une équipe équilibrée, même si elle n'a peut-être pas les mêmes gabarits que nous. Alors oui, on a la qualité pour les éliminer, mais il faudra faire 60 bonnes minutes pour ça. On n'a pas envie de s'arrêter là et la prochaine étape, c'est ce quart de finale contre la Slovénie.

EN SAVOIR +> Les Experts célestes face à l'Argentine


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info