Jérôme Fernandez : Florent Manaudou "n’est pas prêt pour faire du handball"

Le service des sports
Publié le 27 septembre 2016 à 19h00, mis à jour le 28 septembre 2016 à 5h44

Source : Sujet TF1 Info

RECONVERSION – Alors que Florent Manaudou a annoncé mettre sa carrière de nageur entre parenthèses pour se focaliser sur le handball, Jérôme Fernandez a apporté un bémol. Le coach-joueur d’Aix-en-Provence, où le vice-champion olympique de 50m s’est entraîné, ne le juge pas encore d’attaque.

Des bassins de natation aux parquets de handball, il n’y a pas qu’un pas que Florent Manaudou est prêt à franchir.  Mais pour embrasser une carrière professionnelle de handballeur, il devra encore patienter, répéter ses gammes et surtout renforcer ses membres inférieurs : "Pour l’instant, il n’a pas le niveau de jeu pour s’entraîner avec l’équipe première d’Aix-en-Provence. Ça serait risqué pour son intégrité physique. Parce que même s’il est grand et costaud en haut du corps, au niveau des membres inférieurs, il n’est pas du tout prêt à pratiquer le handball" explique dans un entretien à RMC Jérôme Fernandez, entraîneur-joueur d’Aix-en-Provence, où le champion olympique du 50m en 2012 a effectué un essai "il y a une dizaine de jours ." 

Son élément, c'est l'eau et ça se voit
Jérôme Fernandez

Les deux hommes ont prévu de se revoir "à la mi-octobre" et le plus dur du travail commencera pour Manaudou. "A ce moment-là, on mettra en place un travail physique spécifique pour notre discipline. Quand il sera prêt physiquement, il pourra faire du handball. Mais pour l'instant, c'est dangereux. Et pour l'instant, il n'est pas prêt. L'objectif, c'est qu'il le soit début décembre pour faire un entraînement de handball normal, en groupe" détaille Fernandez, qui s’est aussi confié à Eurosport

Le constat dressé par l’ancien capitaine des Experts est simple : "on voit qu'il n'a pas l'habitude de porter son corps, de sauter, de se déplacer sur un parquet. Son élément, c'est l'eau et ça se voit. Il sait très bien qu'aujourd'hui, il est loin du niveau professionnel et donc il est prêt à progresser. Car c'est un passionné." Si "l'objectif, c'est qu'il le soit début décembre pour faire un entraînement de handball normal, en groupe", les paroles de Jérôme Fernandez permettent de mesurer l’ampleur du travail qu’il reste à accomplir pour que Florent Manaudou devienne handballeur à part entière et ferme définitivement la "parenthèse" de sa carrière de nageur. 


Le service des sports

Tout
TF1 Info