JO 2016 - Bolt veut être le premier à passer sous la barre des 19 secondes sur 200m

JO 2016 - Bolt veut être le premier à passer sous la barre des 19 secondes sur 200m

FOUDRE – A 29 ans et malgré un palmarès incroyable, Usain Bolt n’en a pas fini avec l’athletisme. Le sprinter jamaïcain a déclaré être en quête d’un nouveau «triple-triple» aux Jeux Olympiques de Rio, cet été. Il espère même améliorer sa marque record sur 200m.

On annonçait Usain Bolt sur le déclin en septembre dernier, au moment des Championnats du monde. L’Américain Justin Gatlin, alors en pleine bourre, devait faire tomber le maître. Mais Usain Bolt avait (une nouvelle fois) faire parler la foudre, et l’avait emporté d’un souffle. A 29 ans, si Bolt est plus proche de la fin que du début, il compte bien nourrir d’importantes ambitions pour les échéances prochaines : "Mon plus grand rêve pour les Jeux olympiques serait de remporter trois médailles d'or à nouveau. C'est là dessus que je me concentre", a-t-il affirmé au SID.

Devenir comparable à Jordan et Ali

Le Jamaïcain l’a déjà fait à deux reprises à Pékin (2008) et à Londres (2012) sur 100 m, 200 m et 4x100m. Refaire une troisième fois le triplé olympique est indispensable à ses yeux pour entrer définitivement dans le panthéon du sport mondial, et y rejoindre Mohammed Ali ou encore Michael Jordan, deux athlètes qu’il apprécie : "Si je réalise le triple-triple, oui. Cela me donnerait ce statut. C'est pour cette raison que je veux aller aux Jeux olympiques. Je veux courir rapidement, réaliser de grandes choses et conserver mes titres. A la fin de ma carrière, les gens pourront alors dire: Usain, tu es l'un des plus grands athlètes de tous les temps".

"Ce seront bien mes derniers Jeux"

Par ailleurs, le recordman du monde du 100 m et du 200 m a indiqué que Rio sera bien sa dernière olympiade. Il y a donc peu de chances de retrouver "l’éclair" à Tokyo, dans quatre ans : "Ce seront bien mes derniers Jeux. Ce sera dur pour moi de continuer encore 4 ans, de garder la motivation dont j'ai besoin, surtout si j'accomplis ce que je veux à Rio". Ce qu’il veut ? Outre les trois médailles d’or, le Jamaïcain est titillé par son record du monde du 200 m, qu’il détient depuis le 20 août 2009 (19''19).

Encore plus à l’aise sur cette distance que sur la distance reine dont il est également le meilleur performeur de tous les temps (9’’58), Lightning Bolt se donne le défi d’améliorer sa marque sur 200, et d’être le premier homme à passer sous la barre des dix-neuf secondes : "C'est la chose que je veux le plus au monde, car c'est l'un de mes objectifs. J'en parle depuis toujours et je l'ai toujours voulu. J'attends ça de pied ferme!" Et nous aussi.

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques