Il grimpe deux fois l'Everest en une semaine, sans oxygène

par Matthieu JUBLIN
Publié le 29 mai 2017 à 15h53
Il grimpe deux fois l'Everest en une semaine, sans oxygène

EXPLOIT - Le champion d'alpinisme Kilian Jornet vient de réussir une première : grimper le toit du monde deux fois en moins d'une semaine, sans oxygène. Lors de sa deuxième ascension, il était même à quelques minutes de battre le record de vitesse de l'ascension de l'Everest.

Surnommé "l'ultra-terrestre", le sportif espagnol Kilian Jornet a accompli le 27 mai dernier un exploit inédit : gravir l'Everest deux fois en une semaine, sans oxygène. Le 27 mai, il effectuait sa deuxième ascension du plus haut sommet du monde, culminant à 8.848 mètres, en 17 heures, depuis le camp de base avancé (6.400 mètres), à quelques minutes seulement du record de rapidité détenu par Hans Kammerlander depuis 1996 (16h45).

"Je suis tellement content d'avoir fait le sommet à nouveau ! Aujourd'hui, je me sentais bien, bien qu'il y ai eu beaucoup de vent. C'était difficile de progresser rapidement. Je pense que gravir le sommet de l'Everest deux fois en une semaine sans oxygène ouvre de nouvelles possibilités en alpinisme, et je suis vraiment heureux de l'avoir fait", affirmait Kilian Jornet à son retour au camp de base.

L'Everest, une histoire vertigineuse Source : JT 20h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Sa première ascension avait été ralentie par des problèmes d'estomac. Parti du monastère de Rombuk, situé à 5.100 mètres, le 21 mai dernier, il a atteint le toit du monde en 26 heures, contre environ trois jours pour des alpinistes acclimatés. Lors de sa descente, il s'était alors arrêté au camp de base pour récupérer de ce premier effort.

Cette première ascension représentait déjà une prouesse, explique L'Équipe, car Kilian Jornet était vraisemblablement le premier homme à gravir l'Everest depuis une altitude si basse en style alpin, c'est-à-dire sans corde fixe, sans matériel lourd et d'une traite, sans faire d'étape par les camps d'altitude intermédiaires. 

Ces deux performances font partie du projet "Summits of life" de Kilian Jornet, dans lequel le sportif gravit en des temps souvent records les sommets les plus prestigieux du monde. Il a déjà établi des records de rapidité pour l'ascension du Mont Blanc, du Cervin (Suisse), du mont McKinley (Alaska), de l'Aconcagua (Chili) et du Kilimanjaro (Tanzani). 

Avant de se faire connaître comme alpiniste, Kilian Jornet s'était illustré dans une autre discipline extrême, l'ultra trail, en établissant de nombreux records de course à pied sur des distances pouvant dépasser les 100, voire 200 kilomètres. 


Matthieu JUBLIN

Tout
TF1 Info