Le club formateur de Neymar attend de recevoir 9 millions d'euros de la part du PSG

Le club formateur de Neymar attend de recevoir 9 millions d'euros de la part du PSG

MONEY - Le Santos FC a annoncé attendre de recevoir une indemnité de solidarité après le transfert record de Neymar vers le PSG. Le président se dit confiant dans le fait de recevoir rapidement la somme.

Un peu plus d’un mois après le transfert record de 222 millions d’euros de Neymar du FC Barcelone vers le PSG, le Santos FC, club formateur de l’attaquant brésilien, attend toujours de recevoir les indemnités de solidarité.

La confiance est de mise

Selon des propos rapportés par le média brésilien UOL, le président du Santos FC, Modesto Roma Jr, a affirmé avoir reçu la garantie de l’équipe dirigeante du PSG que son club recevrait les indemnités de solidarité. 


Au moment du transfert de Neymar vers le PSG, le président avait envoyé une lettre au club parisien afin de leur rappeler leur obligation de payer ces indemnités. "Nous avons reçu un courrier du PSG dans lequel le club s'excuse pour la réponse tardive et affirme qu'il est en train de faire le nécessaire pour effectuer le paiement. Ce sont des gens très sérieux", a déclaré Modesto Roma JR, le président de Santos.

Une belle somme d'argent

Cette indemnité de solidarité devrait s’élever autour de neuf millions d’euros soit 4% des 222 millions d’euros déboursés par le PSG pour arracher Neymar au FC Barcelone.


L’UEFA a défini dans son règlement "du statut et du transfert des joueurs" en quoi consistait une indemnité de solidarité. "Si un joueur est transféré alors qu’il est sous contrat, 5% de toute indemnité payée au club précédent (…) seront déduits du montant total de cette indemnité et distribués par le nouveau club à titre de contribution solidarité au(x) club(s) ayant pris part à la formation et à l’éducation", peut-on lire.

En vidéo

De Santos à Paris : Portrait de Neymar, le joueur le plus cher de l'histoire

À titre d’exemple, le prodige Ousmane Dembélé a rapporté une somme conséquente à son club formateur, le Stade Rennais, après son transfert de Dortmund vers le FC Barcelone. Vendu pour 145 millions d’euros, le jeune attaquant français a permis l’entrée de plus de 25 millions d’euros dans les caisses du club breton.

Plus d'articles

Sur le même sujet