Les cockpits en F1, c'est pour demain !

Les cockpits en F1, c'est pour demain !

SÉCURITÉ - Un an et demi après le terrible accident qui a coûté la vie à Jules Bianchi, la Fédération internationale de l'automobile prépare une petite révolution dans les monoplaces. Pour assurer plus de protection aux pilotes de F1, trois modèles de cockpits semi-fermés vont être proposés aux écuries.

Une prise de conscience tardive, mais une prise de conscience tout de même. Si dans les premiers temps qui ont suivi le crash du Français le 5 octobre 2014 lors du GP du Japon (Jules Bianchi est ensuite resté de longs mois dans le coma avant de décéder le 17 juillet dernier) la Fédération internationale de l'automobile (FIA) a semblé nier l'évidence et faire porter la responsabilité de ce terrible accident au pilote Marussia, elle est désormais prête à tirer les conclusions de cet épisode.

Car ce décès, tout comme celui de Justin Wilson en IndyCar au mois d'août dernier, a traumatisé la F1 (il n'y avait plus eu de mort sur un circuit depuis 1994 et la perte d'Ayrton Senna) et a surtout montré que la tête des pilotes n'était pas assez protégée. Comme ce fut le cas pour le pauvre Bianchi, dont la monoplace est allée s'encastrer sous une dépanneuse en bord de piste. 

Alors, selon le toujours très bien informé site britannique Autosport, la FIA s'apprête à proposer aux écuries trois configurations de cockpits semi-fermés, dans la perspective du nouveau règlement 2017.

L'idée du cockpit complètement fermé abandonnée 

Une présentation leur sera effectuée vendredi d'une réunion des responsables techniques des écuries de F1, explique encore Autosport, qui révèle aussi que les trois solutions ont déjà été testées plusieurs fois depuis la fin de l'année 2015. D'ailleurs, durant le GP des Etats-Unis en octobre dernier, le Français Laurent Mékiès, ancien ingénieur de piste chez Toro Rosso et désormais, avait déclaré que "nous essayons de trouver des concepts efficaces en termes de sécurité. Après, il y aura la question de l'extraction et de la visibilité".

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques