Neymar : les records auxquels la superstar du PSG va pouvoir s'attaquer cette saison

CHASSEUR DE STATS - En seulement deux matches à Guingamp puis face à Toulouse, Neymar a ébloui les fans de football. Le Brésilien, décisif lors de chacune de ces deux rencontres , a fait exploser les statistiques du PSG. S'il venait à continuer ainsi sur sa lancée, il pourrait bientôt s'attaquer à d'autres marques symboliques. LCI vous a concocté une petite sélection des records qu'il pourrait viser.

À peine débarqué, déjà chez lui. Avec seulement deux matches joués avec le PSG au compteur, Neymar affole déjà les statistiques. Pour son premier match au Parc des Princes, face à Toulouse dimanche soir (6-2) lors de la 2e journée de Ligue 1, le Brésilien a vécu une soirée parfaite, de bout en bout : deux buts et deux passes décisives. Un rendement supérieur à celui de la semaine passée à Guingamp (0-3), déplacement lors duquel le joueur le plus cher du monde (222 millions d'euros) s'était distingué avec un but et une passe. "Ney" en est (déjà) à trois réalisations et autant de "caviars", meilleur total sur les cinq grands championnats.

Des chiffres ahurissants qui laissent présager de l'empreinte indélibile que l'ancien Barcelonais pourrait laisser lors de son passage au PSG, et donc dans le championnat de France. Face à Guingamp et contre Toulouse, il a déjà dépoussiéré quelques marques. Premier joueur parisien à envoyer le cuir au fond des filets lors de ses deux premiers matches de Ligue 1, depuis Florian Maurice les 2 et 8 août 1997, le Brésilien est aussi le premier à marquer et délivrer (au moins) une passe décisive lors de chacune de ses deux premières apparitions en Ligue 1 sur les dix dernières années. Contre le Téfécé, Neymar a également réussi un total de 14 dribbles. Sur les dix dernières saisons, seul Ousmane Dembélé a fait aussi bien. C'était le 21 février 2016 contre Caen.

En vidéo

La première de Neymar au Parc des Princes

Parti sur un rythme stratosphérique, la capitaine de l'équipe nationale du Brésil pourrait bien, en plus d'accrocher des titres collectifs, faire tomber les records au PSG et en Ligue 1 sur une saison. LCI les a répertoriés.

Nombre de buts sur une saison

Le record de Josip Skoblar et ses 44 buts marqués avec l'OM en 1970-1971 semble hors de portée. L'Aigle dalmate a pourtant tremblé ces deux dernières années, lorsque Zlatan Ibrahimovic s'en est rapproché avec ses 38 réalisations lors de son ultime saison sous les couleurs du Paris Saint-Germain ou encore l'an passé, saison record pour l'Uruguayen Edinson Cavani, auteur de 35 buts en championnat. En quatre saisons passées au Barça, Neymar a passé deux fois la barre des 20 buts (22 en 20142015, 24 en 2015-2016) en Liga. Jamais celle des 30.

Nombre de passes décisives sur une saison

Pour sa première saison à Paris, Angel Di Maria est devenu le meilleur passeur de Ligue 1 sur une saison (2015-2016) avec 18 "caviars". L'Argentin a effacé des tablettes les 17 passes de Marvin Martin avec Sochaux lors de l'exercice 2010-2011. Au Barça, "Ney" reste sur deux saisons à plus de 10 passes en championnat. 

Record de buts pour un joueur sur un match

C'est une statistique qui dure depuis près de 80 ans. Le record du plus grand nombre de buts pour un joueur sur une rencontre de championnat de France est co-détenu par André Abegglen (le 25 août 1935, avec le FC Sochaux-Montbéliard face à l'US Valenciennes) et Jean Nicolas (le 1er mai 1938, avec le FC Rouen, là aussi contre l'US Valenciennes). Ces deux joueurs d'un autre temps ont tout deux inscrit 7 buts en un seul et unique match. Au PSG, Carlos Bianchi (1977-1978), Patrice Loko (1996-1997), Christian (1999-2000), Zlatan Ibrahimovic (2013-2014) et Edinson Cavani (2016-2017) ont tous marqué au maximum 4 buts lors d'une même partie. 

Record de buts sur le plus grand nombre de matchs

Meilleur buteur de Division 2 en 1961-1962 avec 21 réalisations, Serge Masnaghetti se fait un nom en faisant mieux lors de son accession à l'élite l'année suivante. Cette saison-là, "le Bombardier" réussit l'exploit d'inscrire au moins un but lors de 13 journées consécutives. Un record inégalé à ce jour. À Paris, Carlos Bianchi est aussi un sacré chasseur de buts. L'Argentin a notamment réussi à marquer lors de huit rencontres d'affilée en 1978-79.

Record du but le plus rapide sur une saison

Un conseil d'ami : il ne faut jamais arriver en retard au stade. La raison ? Un but précoce n'est jamais à exclure. En championnat, le but le plus rapide de l’histoire reste (et restera sans doute longtemps) celui de Michel Rio. Caennais à l'époque, il envoie le ballon au fond des filets après seulement 8 petites secondes, contre l'AS Cannes en 1991-92. Au PSG, c'est Sherrer Maxwell - depuis retraité et intronisé directeur sportif adjoint - qui détient ce record. Il a ouvert le score contre Lille au bout de 24 secondes lors de la saison 2014-2015. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Neymar au PSG

Plus d'articles

Sur le même sujet