Mercato : pourquoi Kylian Mbappé a toutes les raisons de faire du pied au PSG

RAISONS - Le PSG en rêve, Mbappé en fait sa priorité. Alors que l’hypothèse d'un duo Neymar-Mbappé à Paris semblait hautement improbable il y a quelques jours encore, le club de la capitale ferait le forcing pour convaincre Monaco de lâcher son joyau. Si l'ASM a raison de rechigner à le vendre, le joueur a de bonnes raisons de partir.

Le PSG, et rien d'autre, pour Kylian Mbappé. Sollicité, approché et dragué par les plus grosses écuries européennes, le Real Madrid, le FC Barcelone et Manchester City, la pépite de l'AS Monaco a étudié une à une les propositions avec son entourage. Après avoir longuement pesé le pour et le contre, bien aidé par l'arrivée de Neymar à Paris, il souhaiterait désormais poursuivre sa carrière dans la capitale.


Alors qu'il vient de boucler le transfert le plus cher de l'histoire avec l'arrivée du Brésilien pour 222 millions d'euros, le montant de sa clause libératoire, et bien qu'il doive rester dans les clous du fair-play financier, le PSG n'a pas renoncé à recruter l'international français. La direction parisienne rêve d'associer Mbappé à Neymar et Cavani. 


Ce désir commun a un prix, 180 millions d'euros, mais il a surtout tout de la bonne idée pour l'attaquant de 18 ans.

Un pont d'or jamais vu pour un si jeune joueur

Lié à Monaco jusqu'en 2020, Mbappé espérait, pour prolonger son contrat avec le club de la Principauté, percevoir 1,4 million d'euros brut pas mois. Des émoluments similaires à ceux de Radamel Falcao. Mais le vice-président de l'ASM, Vadim Vasilyev, a refusé de les lui accorder. Le PSG s'est engouffré dans la brèche, en formulant une offre mirobolante quasiment impossible à décliner : un contrat de cinq ans et un salaire brut annuel de 18 millions d'euros. Le tout à seulement 18 ans, et après seulement six mois en Ligue 1.

Des prétendants qui tardent (trop) à agir

D'autant que ces jours-ci, les pistes de certains grands clubs tendent à se refroidir pour Kylian Mbappé. Gareth Bale a été confirmé au Real Madrid lors de la Supercoupe d'Europe face à Manchester (2-1) et le Barça cherche à arracher Ousmane Dembélé à prix d'or. Les Madrilènes ont semble-t-il été découragés par les prétentions salariales du Monégasque, tandis que les Catalans ont eux décidé d'opter pour une solution moins onéreuse, en misant plutôt sur le tout aussi talenteux "Dembouz", qui a séché l'entraînement du Borussia jeudi.

Un saut dans l'inconnu calculé

Finalement, ces défections pourraient être plus bénéfiques qu'on ne le pense. Pour Mbappé surtout. À Madrid, Barcelone ou Manchester, il aurait dû supporter sur ses jeunes épaules la pression gigantesque du prix exorbitant de son transfert. À Paris, toute la lumière serait sur Neymar, le joueur le plus cher de l'histoire, et le jeune prodige pourrait s'épanouir tranquillement dans l'ombre du Brésilien. Il pourrait retrouver un environnement qu'il connaît déjà. Natif de Bondy, en région parisienne, il n'aurait ni à composer avec la barrière de la langue, ni à s'adapter au style de jeu d'un Barça, par exemple. D'autant plus important qu'il n'a pas le droit de se rater s'il ne veut pas passer l'été prochain à regarder la Coupe du monde chez lui, dans son canapé.

Fait pour s'entendre avec Neymar

Attiré par la quête de la Ligue des champions, Kylian Mbappé pourrait réaliser son rêve au PSG. Un rêve auquel il est possible de croire depuis l'arrivée de Neymar. Au côté du Brésilien, la sensation française pourrait franchir un palier. D'ailleurs, s'ils ne jouent pas encore ensemble, les deux semblent déjà sur la même longueur d'onde. 

Il y a deux ans, alors qu'il était encore inconnu, Mbappé avait posté un message faisant part de son admiration pour Neymar. Début juillet, c'était au tour du Brésilien d'interpeller directement le jeune homme de 18 ans.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le mercato estival 2017

Plus d'articles

Sur le même sujet