Mercato : ça vaut quoi Jordan Amavi, le successeur annoncé d'Evra à l'OM ?

Le mercato estival 2017

Voir
TRANSFERT - Jordan Amavi est un joueur de l'OM. Le natif de Toulon s'est engagé ce jeudi 10 août avec les Phocéens, qui sont tombés d'accord avec Aston Villa sur un prêt payant avec option d'achat automatique. Deux ans après son départ de Nice, l'ancien international Espoirs retrouve donc une Ligue 1 qu'il connaît bien.

Deux petites années, et le revoilà en Ligue 1. Autorisé mercredi soir par le président d'Aston Villa à quitter Birmingham pour rejoindre la Canebière, Jordan Amavi s'est engagé officiellement ce jeudi avec l'OM, après avoir satisfait à la visite médaicale. Les deux clubs s'étaient mis d'accord sur les conditions d'un prêt payant avec option d'achat automatique, une transaction évaluée au total à 10 millions d'euros. Le joueur a lui été convaincu par la perspective de s'inscrire à Marseille sur la durée, un contrat de quatre ans l'attendant.


Un joli coup pour l'OM qui s'offre là un joueur sollicité cet été par plusieurs écuries, dont la Fiorentina.

De la Premier League... à la D2 anglaise

Il voulait se mesurer aux cadors de la Premier League. Jordan Amavi n'en a pas vraiment eu la chance pendant ses deux années outre-Manche. Lié aux Villains jusqu'en 2020, le latéral de 23 ans a vu sa saison écourtée par une rupture d'un ligament à un genou en novembre 2015 avant d'être relégué en Championship, la 2e division anglaise, quelques mois plus tard. L'an dernier, il a tenté de revenir en Premier League mais son club a échoué à réintégrer l'échelon supérieur. Auteur de trois passes décisives, il a surtout travaillé défensivement.

La Ligue 1 lui est familière

Avant de rallier Villa, pour environ 15 millions d'euros, Jordan Amavi a fait ses gammes à Nice. C'est là-bas qu'il a suivi sa formation et débuté chez les professionnels. En deux saisons avec les Aiglons, il y a disputé 60 matches pour 4 buts. Il s'est surtout révélé par sa capacité d'adaptation en se montrant virevoltant sur son côté gauche. À l'OM, où il sera en concurrence avec Patrice Evra, ses aptitudes offensives pourraient faire la différence.

Un sérieux concurrent pour Evra

Déjà intéressé par le projet de l'OM avant même d'entamer les discussions, Jordan Amavi a eu des garanties sur son temps de jeu. Bien que Patrice Evra, 36 ans, va dans un premier débuter comme titulaire, le latéral gauche va pouvoir régulièrement étrenner sa tunique blanche et bleue. "Le but, s'il vient, c'est de préparer la succession de Pat la saison prochaine. Cette saison, avec la Coupe d'Europe, cela permettra aussi à Pat de ne pas jouer les 55 matchs. On sait aussi que Jordan peut évoluer à droite de la défense", expliquait Rudi Garcia dans les colonnes de L'Équipe ce jeudi. Une année de transition en somme pour le natif de Toulon.

Un transfert avorté au FC Séville cet été

Et pourtant Amavi a bien failli filer sous le nez de l'OM.... Sollicité par plusieurs formations lors de ce mercato, dont la Fiorentina, l'ancien Aiglon a été tout proche de s'engager en faveur du FC Séville. Mais le transfert a finalement capoté dans des circonstances assez floues. Selon  le propriétaire d'Aston Villa, Tony Xia, la visite médicale du Français a été jugée non concluante par les Sévillans, "qui ont prétexté une blessure". La raison de cette rétractation serait plutôt d'ordre sportif, Séville souhaitant signer un autre joueur au même poste. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le mercato estival 2017

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques