Mercato : Mbappé, James, Mahrez... On s'est mis dans la peau des recruteurs du PSG et de l'OM

Le mercato estival 2017

Voir
MERCATO - L'Observatoire du football CIES vient de mettre à jour son étude concernant la valorisation des joueurs évoluant au sein des 5 principaux Championnats européens. Fort de ces données, on s'est amusé à imaginer les recrues du PSG et l'OM en fonction de leur budget présumé pour ce mercato estival. Revue de (futurs) effectifs.

Ouvert en France depuis le 9 juin, le mercato estival bat d'ores et déjà son plein. Si quelques transferts attendus ont déjà été officialisés, ce sont les rumeurs qui tiennent en haleine les supporters. Surtout que depuis ces dernières semaines, on entend parler de sommes toujours plus astronomiques. 


D'après Le Parisien daté du 8 juin, la direction du PSG s'autoriserait à investir jusqu'à 220 millions d'euros cet été afin de renforcer son équipe la saison prochaine. À cette somme déjà conséquente, il faut rajouter les possibles ventes de joueurs, ce qui ferait gonfler l'enveloppe allouée au nouveau directeur sportif Antero Henrique.  Une manière de montrer que Paris entend bien se réhabiliter sur la scène internationale. L'ambition est aussi du côté de l'Olympique de Marseille qui, boosté par l'arrivée de Frank McCourt, retrouve de la latitude dans cet exercice. 


Pour dénicher la, ou les, pépite(s), qui vont venir grossir les rangs de l'OM et du PSG, l'observatoire du football du CIES (Centre international d'étude du sport) a estimé la valeur réelle des footballeurs. 


La rédaction de LCI s'est elle amusée à imaginer le mercato du PSG et l'OM selon les estimations avancées. 

Cet été, le PSG prévoit donc de mettre 220 millions d'euros sur la table. À titre de comparaison, QSI n'avait investi "que" 144 millions d'euros lors des deux fenêtres de la saison 2016-2017. À ce jour, avec 150 millions d'euros payés, le mercato 2012-2013 demeure encore à ce jour le plus coûteux du club de la capitale. 

Notre shopping-list pour le PSG

  • 1Kylian Mbappé : 92,6 millions d'euros

    La tentation de faire de Mbappé la tête de pont du projet parisien est grande du côté de la direction du PSG. Malgré la très forte concurrence d'Arsenal et du Real Madrid sur ce dossier, le natif de Bondy, en région parisienne, pourrait laisser parler son coeur. Il faudrait tout de même sortir 92,6 millions d'euros* pour acquérir l'actuel attaquant de l'AS Monaco, âgé d'à peine 18 ans.

  • 2James Rodriguez : 44,2 millions d'euros

    Désireux de quitter le Real Madrid après deux dernières années difficiles, le Colombien pourrait venir renforcer le milieu offensif du PSG, délaissé par un Pastore trop souvent blessé. Déjà passé par le championnat de France, le joueur de 25 ans évalué à 44,2 millions d'euros n'aurait aucun mal à s'acclimater.

  • 3Mesut Özil : 51,1 millions d'euros

    On connaît ses liens avec Julian Draxler, transféré l'hiver dernier au PSG. Ce dernier ne cache pas qu'il parle régulièrement du club parisien à son ami pour le convaincre de le rejoindre. Capable du meilleur comme du pire avec Arsenal, le milieu de 28 ans pourrait rejoindre Paris contre un joli chèque de 51,1 millions d'euros. 

  • 4Joshua Kimmich : 60,8 millions d'euros

    Déçu de son temps de jeu au Bayern Munich, Joshua Kimmich (22 ans) pourrait quitter le club cet été. En plus de pouvoir évoluer au milieu de terrain, son poste de prédilection, il a l'avantage de pouvoir dépanner sur tout le front de la défense. Pour 60,8 millions d'euros, c'est plutôt une (très) bonne affaire.

  • 5Elseid Hysaj : 45,8 millions d'euros

    Latéral droit de métier, l'Albanais - dont la valeur est estimée à 45,8 millions d'euros - peut aussi prêter main forte en charnière centrale. Un secteur qui a fait défaut au PSG à certains moments l'an dernier. Le défenseur du Napoli, âgé de 23 ans, est une promesse d'avenir.

* L'ensemble des prix annoncés proviennent des estimations réalisées par le CIES. 

Notre choix pour le PSG : Mbappé + James + Kimmich = 197,6 millions d'euros

Selon L'Équipe aussi en date du 8 juin, l'OM disposerait de son côté d'une enveloppe comprise entre 60 et 100 millions d'euros. Un budget mercato relativement réduit, si l'on se souvient des annonces grandiloquentes faites lors du rachat du club. Pour autant, cette somme - qui ferait pâlir plus d'un club de notre bonne vieille Ligue 1 - n'englobe pas les éventuelles ventes à venir. De fait, la direction olympienne pourrait prétendre à s'attacher une voire deux recrues de haut standing, jeunes et expérimentées. 

Notre shopping-list pour l'OM

  • 1Thomas Müller : 49,4 millions d'euros

    À coup sûr, ce transfert ferait les gros titres sur la Canebière et au-delà. L'Allemand (27 ans), sous contrat jusqu'en 2021 et six couronnes de champion d'Allemagne à son actif, est l'un des joueurs les plus titrés du club bavarois. Estimé à 49,4 millions d'euros*, l'attaquant aux 161 buts en 394 matches avec le Bayern Munich a le charisme et le talent nécessaires à l'OM Champions Project.

  • 2Riyad Mahrez : 51,8 milllions d'euros

    Il s'est lui-même annoncé sur le départ il y a quelques jours. Un an après avoir été sacré champion d'Angleterre, l'Algérien de 26 ans va donc quitter Leicester. Suivi notamment par Arsenal et l'AS Monaco, l'attaquant évalué à 51,8 millions d'euros* a toutes les qualités requises pour remplacer Bafétimbi Gomis, en partance depuis plusieurs semaines pour la Turquie. 

  • 3Radja Nainggolan : 60,4 millions d'euros

    À l'approche de la trentaine, le Belge de l'AS Rome a le métier et le vice qui rendent indispensable sur un terrain de football. Contre un chéque de 60,4 millions d'euros*, il débarquerait en lieu et place de Lassana Diarra, qui n'a toujours pas été remplacé. Et il retrouverait surtout son ancien entraîneur, Rudi Garcia.

  • 4Toby Alderweireld : 59,7 millions d'euros

    Son contrat avec Tottenham court jusqu'en 2019, mais son avenir est plus que jamais incertain. Le défenseur des Spurs (28 ans) refuse pour l'instant de prolonger son bail avec l'équipe d'Hugo Lloris. Un brèche dans laquelle l'OM pourrait se glisser. Il viendrait alors renforcer une défense olympienne en délicatesse la saison dernière pour la somme de 59,7 millions d'euros*.

  • 5Kalidou Koulibaly : 41 millions d'euros

    Ce serait la bonne affaire du mercato. Depuis quelques semaines, l'idée d'un transfert de l'ancien joueur du FC Genk suit son cours de l'autre côte des Alpes. Sous contrat avec Naples jusqu'en 2021, et évalué à 41 millions d'euros*, le Sénégalais de 25 ans est l'une des étoiles montantes au poste de défenseur. 

* L'ensemble des prix annoncés proviennent des estimations réalisées par le CIES. 

Notre choix pour l'OM : Mahrez + Koulibaly = 92,8 millions d'euros

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le mercato estival 2017

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques