Migrants : les maillots d’une équipe espagnole de basket floqués des noms de réfugiés syriens

par Antoine HUOT DE SAINT ALBIN
Publié le 23 septembre 2015 à 9h14
Migrants : les maillots d’une équipe espagnole de basket floqués des noms de réfugiés syriens

SOLIDARITÉ - Football, tennis, basket… Le monde du sport se mobilise en faveur des réfugiés. Dernier exemple en date en Espagne : le club de première division du Laboral Kutxa, qui évolue à Vitoria-Gasteiz, a décidé de faire floquer ses maillots des noms de certains migrants syriens pour le “Trofeo Diputacion”. Les recettes du match seront reversées à l’ONG Save The Children.

Pour les habitués de la Buesa Arena de Vitoria-Gasteiz, les numéros 5 et 13 du Laboral Kutxa sont ceux de Fabien Causeur et Mike James. Mais, à l’occasion du “Trofeo Diputacion”, qui se dispute le 29 septembre prochain, un nom différent sera apposé sur ces maillots. Pas de transfert de dernière minute, mais une action solidaire. En effet, les dirigeants du club basque de Liga ACB ont décidé, à leur tour, de témoigner leur solidarité envers les réfugiés, explique le site du journal Marca , ce mercredi.

Recette du match reversée


La direction du Laboral Kutxa a donc décidé de faire floquer les maillots des joueurs de noms de jeunes syriens. Ainsi le patronyme du capitaine Fabien Causeur sera remplacé par Husn, tandis que Hasni substituera celui de Mike James. Les Basques ont tenu à raconter un peu l’histoire qui se cache derrière ses deux noms. Husn est une jeune réfugiée qui a réussi à arriver sur l’île grecque de Lesbos. Hani est quant à lui un adolescent de 13 ans, dont le père est sourd, qui s’est retrouvé à vendre des combustibles pour aider financièrement sa famille au lieu d’aller à l’école.

Les maillots seront vendus aux enchères à la fin de la rencontre. Toutes les recettes de ce trophée seront reversées à l’ONG Save The Children qui aide les enfants réfugiés de Syrie.

A LIRE AUSSI >> Les clubs engagés en Coupe d'Europe vont donner pour les réfugiés
>> Un fonds de 2 millions de dollars pour les réfugiés lancé par le CIO


Antoine HUOT DE SAINT ALBIN

Tout
TF1 Info