Claude Onesta : "D'année en année, le terrain devenait de moins en moins passionnant pour moi"

INTERVIEW - Après quinze années à la tête des "Experts", Claude Onesta a quitté son poste, laissant les rênes de l'équipe au duo Dinart-Gille. L'ancien sélectionneur de l'équipe de France de handball, désormais manager, demeure néanmoins omniprésent en coulisses.

Il a tout gagné avec les "Experts". Champion d'Europe, olympique et du monde, Claude Onesta a passé la main en octobre dernier après une ultime médaille d'argent aux JO de Rio. Mais la passation de pouvoirs à son adjoint Didier Dinart et à l'ancien international Guillaume Gille se fait progressivement. Nommé manager de l'équipe de France de handball, il dirige (un peu) les Bleus en ce début d'année 2017 dans la préparation du Mondial de handball, qui s'ouvre ce 11 janvier

C'est un peu douloureux de laisser partir les chosesClaude Onesta

Pourtant, au micro de LCI et de TF1, l'homme aux huit titres internationaux entre 2001 et 2016 reconnaît volontiers avoir voulu s'écarter des terrains. "D'année en année, le terrain devenait de moins en moins passionnant pour moi, nous a-t-il expliqué. Je le dis clairement. J'étais de moins en moins attaché aux problématique du jeu et du terrain." Néanmoins, ce passage de témoins n'est pas toujours de tout repos : "C'est vrai que le fait d'avoir eu  les rênes en mains, tout au long du parcours, fait que par moments, c'est un peu douloureux de laisser partir les choses". 


Désormais relégué en tribunes, Claude Onesta n'a qu'une idée en tête. "Ma seule ambition aujourd'hui est que l'équipe de France continue à être opérationnelle. J'essaie juste de continuer à être utile et à stabiliser un périmètre pour qu'elle puisse vivre de manière opérationnelle. À l'heure où Dinart et Gille, les ­cosélectionneurs, sont attendus au tournant, l'ombre d'Onesta accompagnera, une nouvelle fois, les "Experts".

En vidéo

VIDÉO - Nikola Karabatic, la star des "Experts", en cinq chiffres

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La France au Mondial de hand

Plus d'articles

Sur le même sujet