Mondiaux d'athlétisme : Pierre-Ambroise Bosse, la victoire surprise d'un hyperactif

DirectLCI
EN OR - C'est la première médaille française pour ces mondiaux d'athlétisme. Le Français Pierre-Ambroise Bosse a remporté le titre mondial du 800 m, ce mardi soir, après une superbe finale qu'il a arraché un peu à la surprise générale. Ou la consécration pour un jeune homme à la personnalité atypique.

Un onzième titre pour l'histoire de l'athlétisme français. Ce mardi soir, le Nantais de 25 ans a remporté le titre mondial du 800 mètres au stade olympique de Londres. Pierre-Ambroise Bosse s'est imposé en 1 min 44 sec 67/100e, devant le Polonais Adam Kszczot (1:44.995) et le Kényan Kipyegon Bett (1:45.21).


"Je ne l'explique même pas en vrai. J'ai eu l'impression d'être un gamin de 15 ans dans cette course, avec plus d'envie et de panache que de performance. C'était fou. Quand j'ai passé la ligne, je n'y croyais pas, je n'y crois toujours. C'était un tour du monde que j'ai fait, pas un tour d'honneur", a-t-il lancé peu après sa victoire. 

Je ne l'explique même pas en vraiPierre-Ambroise Bosse

Longtemps éloigné des podiums à cause des blessures à répétition, le Français a réussi l'impensable. Une magnifique revanche pour celui qui avait échoué au pied du podium l'an dernier aux JO et qui avait connu une saison compliquée. 


Et sur Twitter, les internautes ont salué sa victoire. D'autres se sont amusés que cette victoire tombe pendant la journée internationale du chat. Le sportif s'est, à plusieurs reprises, illustré pour son amour pour son chat, Rabs. Ce mardi soir, il n'a pas oublié de lui rendre hommage après sa victoire : "On embrasse mon chat qui doit être en train de faire ses griffes à la maison, ça doit être chaud pour lui."

A LIRE AUSSI >> Vu de Twitter, le festival Pierre-Ambroise Bosse


Diagnostiqué hyperactif dans sa jeunesse, le sportif a toujours eu du mal à trouver le sommeil, à se reposer, à se poser. Aussi, en février dernier, il se lance dans la création d'un site de rencontres. "Une start-up lancée en se servant de notre réseau sportif. Mon objectif est d'être business man", confie Pierre-Ambroise Bosse.

J'ai beaucoup d'idées et j'espère que j'aurai assez de temps et de fonds pour les concrétiserPierre-Ambroise Bosse

"Ça ne m'intéresse pas de faire des études, je n'ai pas le temps en même temps que le sport. Alors on fait d'une idée un projet : c'est un site de rencontres, on veut concurrencer Tinder. Ça correspond à mon image et ça ne choquera pas les gens. C'est très sérieux", racontait le Français avant le lancement de l'application.


"J'ai beaucoup d'idées et j'espère que j'aurais assez de temps et de fonds pour les concrétiser", réfléchit-il. "L'athlé sert à ça. L'athlé, c'est mon boulot, mais je ne courrais pas sans passion, surtout pas du 800 m", souligne-t-il. "Je vois ma carrière comme une étape dans ma vie et si je dois m'arrêter, je m'arrêterai, c'est comme ça. J'aurais eu un beau moment de vie à voyager partout, à rencontrer des gens, franchement j'ai fait de belles rencontres et j'en suis super fier". 

Plus d'articles

Sur le même sujet