Mondiaux de hand : calendrier, horaires, chaînes... comment bien suivre les Bleus à la télé

SUPPORTERS - Tenante du titre, l'équipe de France est la grande favorite de ces Championnats du monde de handball, qui se déroulent en France du 11 au 29 janvier.

Le calendrier

La phase de poules débutera le 11 janvier, et durera jusqu’au 20. La France, qui en tant que pays organisateur a pu choisir son groupe (le A), affrontera durant cette période la Pologne, la Russie, le Brésil, le Japon et la Norvège. Les huitièmes de finale se joueront les 21 et 22 janvier, les quarts le 24, les demies les 26 et 27, la petite finale le 28 et la finale le 29. Les rencontres se dérouleront à Nantes, Metz, Rouen, Albertville, Villeneuve d’Ascq, Montpellier, Paris et Brest. L’AccorHotels Arena (ex-Bercy), accueillera notamment les demi-finale, la petite et, bien sûr, la grande finale.

En vidéo

JT 20H - L’équipe de France de handball au contact du public à Capbreton

Les horaires

Avec 84 rencontres à disputer en moins de trois semaines, le programme de ces Mondiaux sera très dense. Ainsi, il pourra se jouer jusqu'à six matches par jour : les premiers à 14 heures ou 14 h 45, puis d'autres à 17 h 45 et 20 h 45. Sachant que certains affiches peuvent se dérouler en même temps... Concernant les Experts, il débuteront leur tournoi face au Brésil en match d'ouverture le mercredi 11 janvier (20 h 45), puis affronteront le Japon deux jours plus tard (17 h 45), la Norvège le dimanche 15 (17 h 45), la Russie le 17 (20 h 45) et enfin la Pologne le jeudi 19 janvier, à 17 h 45. Un beau programme en perspective. 

Les chaînes

Si vous n'êtes pas l'heureux détenteur d'un billet pour voir jouer les Bleus de Nikola Karabatic ou les autres équipes en lice (650.000 ont tout de même été mis en vente...), vous vous demandez maintenant comment pouvoir suivre la compétition depuis votre canapé. Et bien, c'est très simple, si la totalité de ces Mondiaux sera retransmise sur beIN Sports, la chaîne payante qatarie a quand même l'obligation d'en co-diffuser une partie en clair, en vertu du décret sur les événements sportifs d’importance majeure. Ainsi, c'est TF1 qui a remporté début décembre l'appel d'offre et proposera donc aussi sur une de ses chaînes (TF1 ou TMC) le quart de finale de l'équipe de France ainsi que sa demi-finale (évidemment en cas de qualification des Bleus...). Le tout, avec Grégoire Margotton aux commentaires. La finale, le dimanche 29 janvier à 17 h 45, sera aussi co-diffusée, et ce, quelle que soit l'affiche. En souhaitant évidemment que la France en soit.

En vidéo

La minute pour comprendre : le handball

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La France au Mondial de hand

Plus d'articles

Sur le même sujet