Mondiaux de hand : pour l'infranchissable Omeyer, les Bleus ont fait une "entame idéale" face au Brésil

EXPERTS - Faciles vainqueurs de la Seleçao mercredi pour leur premier match dans cette Coupe du monde à domicile (31-16), l'équipe de France confirme son statut de grande favorite de la compétition.

Quel bilan tirez-vous de cette première victoire dans votre Mondial ?

On a gagné le match en faisant jouer tout le monde. On a fait l'entame idéale, notamment sur la prestation défensive. Il ne fallait pas les laisser prendre confiance, pas leur laisser le moindre espace. Collectivement, on a joué les uns pour les autres, on a eu énormément de mouvements, énormément de déplacements, on a bien respecté les consignes, tout le monde a apporté sa pierre. Il y a forcément de la satisfaction, on connait l'importance d'un premier match dans une compétition. On était impatient de commencer, même si la préparation n'a pas été très longue. Je nous ai trouvés assez sereins, assez concentrés tout au long de la journée. Et c'était vraiment génial de rentrer sur le terrain au moment de la présentation des équipes.

Il faut se servir des supporters, il y a toujours de la pression avant le match, mais ça aide à se transcender"Thierry Omeyer

Vous étiez un peu dans votre jardin ici à Bercy, où vous avez décroché le titre mondial en 2001 ?

Oui, c'est un endroit où on a joué énormément de matches, mais pour un Championnat du monde, ça fait 16 ans. C'était il y a très longtemps. Quand on revient et que l'on rentre sur le terrain, ce sont des moments très forts. Ça nous galvanise. C'est une salle vraiment top, mais maintenant on va aller à Nantes et on sait que ça va être énorme aussi. On aura des supporters que l'on connait, on sait qu'ils seront à fond derrière nous et c'est vraiment top. Il faut se servir de ça, il y a toujours de la pression avant le match, mais ça aide à se transcender. Voilà, ce n'est qu'un premier match, il y en a encore beaucoup. Il faut continuer sur ce rythme-là.

Et maintenant, le Japon dans deux jours à Nantes...

C'est un jeu certainement atypique. On va analyser ça demain pour bien préparer ce match. On va déjà essayer de bien récupérer de ce match, puis après se projeter sur ce deuxième match de poule. On sait que ce sont des joueurs avec des qualités physiques importantes, avec beaucoup de jeu en un contre un.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La France au Mondial de hand

Plus d'articles

Sur le même sujet