MotoGP : Jorge Lorenzo sacré champion du monde, devant Valentino Rossi

MotoGP : Jorge Lorenzo sacré champion du monde, devant Valentino Rossi

DirectLCI
MOTEUR, ACTION - Le pilote espagnol a remporté un troisième titre de champion du monde, ce dimanche, en s'imposant chez lui, à Valence. Il devance au général son coéquipier chez Yamaha, Valentino Rossi, parti dernier et auteur d'une remontée insuffisante.

Le face-à-face espéré n'a donc pas eu lieu. Valentino Rossi, parti en dernière position après son accrochage avec Marquez en Malaisie il y a deux semaines, a réussi à remonter jusqu'à la 4e place, ce dimanche, sur le circuit de Valence. Pas assez pour inquiéter Jorge Lorenzo. L'Espagnol de Yamaha, vainqueur du dernier Grand Prix de la saison, a donc remporté sur le fil un troisième titre de champion du monde de MotoGP, devant son coéquipier italien, qui aurait dû finir 2e pour conserver sa couronne.

Rossi a remonté 22 places

A Valence, Lorenzo l'emporte devant ses deux compatriotes, Marc Marquez et Dani Pedrosa (Honda tous les deux), qui lui ont permis par ricochet de devenir champion du monde. ''J'ai tenté de résister à leur pression dans le dernier tour, je voulais juste finir cette course'', soufflait le meilleur pilote du monde, en tête de bout en bout sur le circuit espagnol. Marquez a semblé un instant en mesure de venir coiffer Lorenzo sous le drapeau à damiers lorsque Pedrosa, 3e depuis le début, a décidé d'attaquer son coéquipier, lui faisant perdre beaucoup de temps et sauvant du coup le pilote Yamaha.

EN SAVOIR +
>>
Vidéo : d'un coup de pied, Rossi envoie Marquez dans le décor
>>
Rossi affirme qu'il s'alignera bien à Valence

Rossi, 36 ans, ne remportera donc pas de 10e couronne mondiale, malgré une remontée fantastique depuis la 26e place au départ. Son geste polémique lui aura sans doute coûté le titre, lui qui dominait le classement général de MotoGP avant cette ultime course. Ce week-end, il a été acclamé par la majorité des 110.000 spectateurs du circuit valencian. Sans doute pas suffisant pour effacer sa déception.

Plus d'articles

Sur le même sujet