"Nous méritons mieux que ça", Stephen Curry prend position après une nouvelle bavure policière

"Nous méritons mieux que ça", Stephen Curry prend position après une nouvelle bavure policière

POLÉMIQUE - Alors que la ville de Charlotte a vécu une nouvelle nuit de violence, la star des Warriors de Golden State s'est exprimée pour la première fois sur le sujet.

La colère monte... Depuis plusieurs semaines, déjà, les violences policières contre la communauté noire aux États-Unis enflamment le débat et se sont invitées dans la campagne présidentielle. Côté sport, aussi, la polémique enfle et les prises de position se multiplient. Et comme si Colin Kaepernick avait levé un tabou - fin août, le quarterback de San Francisco a refusé de se lever pendant l'hymne américain -, de nombreux champions lui emboîtent désormais le pas. Ainsi, après la mort d'un Noir (Keith Lamont Scott) à Charlotte mardi, abattu par un policier alors qu'il n'était visiblement pas armé, Stephen Curry, qui a grandi dans cette ville de Caroline du Nord, a lui aussi décidé d'exprimer sa colère.

Et alors que de violentes manifestations s'y sont à nouveau déroulées dans la nuit de mercredi à jeudi, le meilleur joueur de la NBA la saison dernière a publié ce message sur son compte Twitter : "Je prie pour ma ville, nous méritons mieux que cela".

J'espère que tous les Américains sont dégoûtés par ce qui se passe dans ce pays"Steve Kerr, le coach de Golden States

Une première pour le meneur de jeu vedette des Warriors de Golden State, qui n'a d'ailleurs pas été le seul sportif à prendre position sur le contexte explosif aux USA. Steve Kerr, son coach, avait, lui, évoqué une autre bavure, qui s'est déroulée à Tulsa (Oklahoma) en début de semaine : "J'espère que tous les Américains sont dégoûtés par ce qui se passe dans ce pays, par ce qui est arrivé à Terence Crutcher il y a deux jours". En tout cas, cette problématique ne laisse plus insensible le monde du sport. Et avec la reprise des grands championnats (la NFL a démarré le 8 septembre et la NBA commencera le 25 octobre prochain), la tendance devrait s'accélérer. 

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques