Djokovic détrôné d'ici la fin de la saison ? Murray n'y croit pas, mais...

par Sebastien COCA
Publié le 16 octobre 2016 à 12h48
Djokovic détrôné d'ici la fin de la saison ? Murray n'y croit pas, mais...
Source : MARTIN BUREAU / AFP

TENNIS - Tombé dès les demi-finales du Masters 1000 de Shanghai samedi, le n° 1 mondial a laissé le champ libre à son dauphin pour s'imposer dimanche en Chine. Et comme Andy Murray vient de s'imposer face à Roberto Bautista Agut (7-6[1], 6-1), il réduit encore son retard sur Novak Djokovic au classement ATP.

Vraiment pas la grande forme. "Harassé" par la saison qui est en train de se terminer, Novak Djokovic vit un des moments les plus difficiles de sa carrière, lui qui règne sur le tennis mondial depuis plus de 2 ans. Visiblement lassé et quand même très énervé sur les courts - on l'a notamment vu, alors qu'il est d'habitude très zen, s'acharner sur sa raquette et son t-shirt lors de sa défaite surprise (4-6, 4-6) face Roberto Bautista Agut -, le Serbe est dans le dur. 

Un vrai coup de blues pour le n° 1 mondial qui, même s'il a encore de la marge pour défendre son trône d'ici un mois (il reste en plus à disputer le Masters 1000 de Paris et le Masters de Londres), pourrait lui coûter. Car avec la victoire d'Andy Murray à Shanghai, le Britannique ne compte plus que 2.500 points de retard sur Djoko. Soit exactement le total en jeu à Bercy (1.000) et à Londres (1.500)... 

J'aimerais y arriver, mais je ne pense que ce soit réaliste cette année"
Andy Murray

"Il faudrait que je gagne tous mes matches, alors que Novak a besoin de très peu de victoires (pour conserver la première place), a quand même tempéré Murray. Donc, cela ne dépend pas de moi. J'aimerais y arriver, mais je ne pense que ce soit réaliste cette année". Reste que sur la forme du moment, le n° 2 mondial a de sérieux arguments à opposer au n° 1, lui qui reste sur une victoire à Wimbledon (juin), à Rio (août) et, donc, à Shanghai.

Andy Murray s'impose pour la troisième fois à Shanghai, après 2010 et 2011.
Andy Murray s'impose pour la troisième fois à Shanghai, après 2010 et 2011. - JOHANNES EISELE / AFP

"Les choses vont dans le sens inverse de celui que je souhaiterais, mais c'est une leçon", constate d'ailleurs Djokovic, vainqueur, lui, d'un seul tournoi durant cette même période (à Toronto, en juillet) et éliminé prématurément à Wimbledon, lors des Jeux Rio puis battu par Stanislas Wawrinka en finale de l'US Open (septembre). Le vent semble donc déjà en train de tourner.


Sebastien COCA

Tout
TF1 Info