Pourquoi le club de baseball les "Patriots" attaque le FN en justice et lui réclame 80.000 euros

par Hamza HIZZIR
Publié le 23 mai 2017 à 15h22, mis à jour le 24 mai 2017 à 7h18
Pourquoi le club de baseball les "Patriots" attaque le FN en justice et lui réclame 80.000 euros

INTERVIEW – L'usage politique du terme "patriote", très mis en avant par le Front national durant la campagne présidentielle et qui pourrait devenir le futur nom du parti, a conduit le club de baseball les "Patriots", basé à Paris, à entamer une action en justice. Son avocat Me Alexei Kirillov, en charge du dossier avec sa consœur Chloé Belloy, indique à LCI les tenants et les aboutissants de la démarche.

 Il y a quelques années, quand l’UMP a changé de nom pour devenir "Les Républicains", des plaignants avait été déboutés après avoir poursuivi le parti en justice pour s’être ainsi approprié le terme. Une affaire d’un genre similaire va bientôt s’ouvrir : Le Canard Enchaîné a en effet révélé qu’un club de baseball parisien, les "Patriots" (en référence à l’équipe de foot US de la Nouvelle-Angleterre, du même nom) poursuit à son tour le Front national en justice pour avoir largement mis en avant le terme "patriote" et même avoir créé, via son vice-président Florian Philippot, un mouvement nommé "Les Patriotes". 

L’un de deux avocats du club, Me Alexei Kirillov, nous explique toutefois qu’il s’agit ici moins d’une question de mot que d’image. Ce qui renvoie à la spécificité même du parti d’extrême droite. Entretien.

Replay - L'invité politique de 8h15 du 18 mai 2017 : Florian Philippot, Vice-président du Front nationalSource : LCI Matin
Cette vidéo n'est plus disponible

Hamza HIZZIR

Tout
TF1 Info