REVIVEZ - Monaco-Dortmund (3-1) : l'ASM, impériale, sera dans le dernier carré de la Ligue des champions

REVIVEZ - Monaco-Dortmund (3-1) : l'ASM, impériale, sera dans le dernier carré de la Ligue des champions

DirectLCI
FOOTBALL - L'AS Monaco recevait ce mercredi soir le Borussia Dortmund en quart de finale retour de la Ligue des champions. Vainqueurs 2-3 en Allemagne la semaine dernière, les Monégasques ont remis ça, s'imposant 3-1 grâce à Mbappé, Falcao et Germain. Offrant ainsi au football français sa première demi-finale depuis sept ans.

Ils l'ont fait, et de la plus belle des manières. Face à un adversaire certes traumatisé par les explosions du match aller, mais ô combien valeureux, les Monégasques ont signé un match de très haut niveau pour battre Dortmund (3-1) ce mercredi soir et valider leur qualification en demi-finales de la Ligue des champions. En attendant de savoir s'ils affronteront le Real Madrid, l'Atlético de Madrid ou la Juventus de Turin (tirage au sort le 21 avril), revivez ci-dessous, de bas en haut, cette sacrée soirée dans les conditions du direct. 

Sur ces bonnes paroles, nous fermons ce direct. Merci de nous avoir suivis. Bonne fin de soirée à toutes et à tous.


Que dire ? Bien sûr, l'histoire retiendra le contexte particulier de cette double confrontation, mais ceux qui suivent attentivement les Monégasques cette saison savent bien que ce n'est pas, mais alors pas du tout volé. De la cohésion, de la solidarité, du plaisir. Une bande de copains pleine de talent pour un football chatoyant. Une équipe patiemment et savamment construite par son entraîneur, Leonardo Jardim. Sans s'enflammer, on n'aimerait vraiment pas être son prochain adversaire dans la compétition.


C'EST FINI ! MONACO EST EN DEMI-FINALES DE LA LIGUE DES CHAMPIONS !


91e Tout le monde attend gentiment la fin du match...


89e Les Allemands continuent de pousser pour marquer. De façon maladroite, certes, mais c'est tout à leur honneur.


85e Germain file seul au but. Mais Sokratis, d'un tacle somptueux, le prive d'un doublé !

82e Tout est parti d'une interception, puis d'un déboulé de Lemar, qui sert ensuite Germain dans la surface. Arrivé lancé, Germain s'extirpe devant un défenseur et fusille Bürki pour tuer le match.


ET BUUUUUT POUR MONACO !!! GERMAIN ! SUR SON PREMIER BALLON !


81e Standing ovation plus que méritée pour Mbappé, remplacé par Germain.


78e Les séquences de conservation du ballon de l'AS Monaco sont de vraies leçons de foot, et plus particulièrement d'exploitation des espaces. On pense surtout à Bernardo Silva.


76e Puissante tête décroisée de Bakayoko sur corner. Ça file juste au-dessus de la barre.


75e Il ne fallait pas mettre Dembélé sur le banc ! Le Français répond pas une entrée en jeu incroyable d'intensité. On vient même de le voir officier à la récupération.


74e Louche de Dembélé dans la profondeur, remise de la tête de Kagawa dans la surface et reprise en force de Reus. Mais Subasic ne tremble pas.


72e Guerreiro est remplacé par Pulisic, côté Dortmund.


69e Mbappé, toujours plus étincelant, lance Touré de l'extérieur du pied, puis est servi par le même Touré dans la profondeur. L'attaquant décoche ensuite une frappe croisée du droit, détournée du bout des doigts par Bürki.


67e Falcao cède sa place à Dirar, côté monégasque.


65e Falcao est passé à ça de marquer le but de l'année. Parti à la limite du hors-jeu, le Colombien contrôle, crochète et tente un lob sublime. Juste au-dessus.


64e Centre de Touré pour la tête de Mbappé, un peu trop court. Bürki se sait sans difficulté du ballon.


61e Monaco revoit enfin le jour, et de quelle manière ! Au bout d'un contre magnifique, une-deux entre Lemar et Mendy, puis centre pour une tête plongeante de Falcao, déviée in extremis par Sokratis.


59e Dortmund tout près d'égaliser sur corner ! Il a fallu le haut du crâne de Touré pour éloigner le danger.


56e Mbappé régale encore, humiliant ses vis-à-vis sur chaque prise de balle. C'est impressionnant.


55e Toutes les dernières occasions sont allemandes. Attention !


53e Le match est retombé dans le faux rythme de la fin de la première période. Jeu haché et pas mal de fautes.


50e Cela a eu pour effet de réveiller les Monégasques, qui se ruent à l'attaque !

48e Enorme déboulé de Dembélé qui, d'un extérieur du droit très joli, envoie le ballon dans la surface. Reus conclut d'une reprise dans la lucarne. En toute simplicité.


BUT POUR DORTMUND !


C'EST REPARTI !!!


Le deuxième but monégasque a complètement éteint Dortmund, qui doit désormais marquer trois fois pour arracher la prolongation... Solides et pleins de sang-froid, les hommes de Jardim ont continué d'impressionner par leur aisance, leur intelligence et leurs affinités. Plus que 45 minutes comme ça et la demie sera au bout.


L'arbitre siffle la mi-temps.


42e Dembélé déborde... et envoie le ballon en sortie de but (sans même centrer).


40e Superbe coup franc de Reus, à 20 mètres, mais Subasic est impeccable et capte sans même plonger !


37e Plus aucune erreur défensive n'a été commise depuis cinq bonnes minutes. Un sacré contraste avec tout ce qui s'est passé avant...


32e Dortmund tient désormais bien le ballon dans le camp adverse. Mais Monaco plie sans rompre, et guette de nouvelles possibilités de contre-attaque...


28e Les centres continuent de pleuvoir dans la surface de Dortmund. En provenance des deux côtés. Falcao frôle le ballon à chaque fois...


26e Durm, défenseur, est remplacé par Dembélé, attaquant, côté Dortmund. Pas la peine de vous faire un dessin.


24e Corner de Lemar, dévié au premier poteau par Bakayoko. Durm a été à deux doigts de marquer contre son camp !

22e Les Monégasques en sont à jouer en triangle à une touche aux abords de la surface allemande. Tranquilles.

17e Encore une suberbe action collective. Lemar mène le contre et sert parfaitement Mendy, qui la lui redonne dans la surface. Lemar centre alors pour Falcao, qui décroise parfaitement sa tête. Le break est fait.


BUT POUR MONACO !!! FALCAO !

14e Coup franc de Sahin, à 20 mètres, sur le poteau ! Tout près de la lucarne !


13e Quel début de match de Mendy ! Servi sur un plateau par Mbappé, le latéral gauche pique subtilement son ballon et trouve la tête de Silva. Ça finira dans les bras du gardien, mais quelle action !


12e Centre de Touré pour une spectaculaire tête plongeante de Mbappé. Ça passe juste à côté...


10e Reus, seul en pleine surface monégasque à la réception d'un centre venu de l'aile droite, tente de fusiller Subasic. Mais le gardien monégasque parvient à capter le ballon.


7e Mendy déborde et centre. Mbappé dévie d'une talonnade. Falcao est à un cheveu (long) de faire le break...


6e Dortmund tente d'emballer la rencontre pour vite revenir. Monaco fait bloc.

3e Tout est parti d'une folle chevauchée de Mendy, conclue par une lourde frappe cadrée. Bürki repousse et le jeune homme (18 ans) reprend de près. Son 5e but en 7 matchs de Ligue des champions. Rien que ça.


BUT POUR MONACO !!! MBAPPE !!!


1ère Début de match trtès prometteur et très enlevé. Le ballon va  rapidement d'une surface à l'autre. 


C'EST PARTI !


20h46 Ça y est, les 22 acteurs viennent d'entrer sur la pelouse. L'hymne de la Ligue des champions retentit.

20h44 Le You'll never walk alone du stade Louis II.

20h34 Ambiance.

20h26 "Marc Bartra voulait impérativement être là. Il aura les 30 dernières secondes du discours d'avant-match", a indiqué Tuchel, le coach du BVB.


20h25 Il est aussi prévu que les supporters monégasques reprennent à leur compte une habitude de leurs homologues de Dortmund, en entonnant You'll never walk alone avant le coup d'envoi.


20h22 Le défenseur espagnol du Borussia recevra d'ailleurs, un peu plus tard, un maillot dédicacé par les joueurs de l'ASM. 


20h20 Marc Bartra, seul joueur blessé par les explosions du match aller (et opéré avec succès au poignet), vient d'apparaître sur la pelouse de Louis II. Le public l'a chaleureusement applaudi.

20h18 Didier Deschamps assistera au match en tribunes en compagnie... de Cyril Rool.


20h10 Le coup d'envoi du match sera décalé de 5 minutes, à 20h50 plutôt qu'à 20h45, vient-on d'apprendre. Pourquoi cela ? Parce que la police a bloqué, sans donner d'explications, le bus des joueurs de Dortmund pendant 15 bonnes minutes, au moment où ceux-ci s'apprêtaient à quitter leur hôtel. Ils sont donc arrivés en retard au stade Louis II et ont obtenu de l'UEFA que le match débute un peu plus tard que prévu... Décidément, rien ne leur aura été épargné durant ce quart de finale.


20h06 Côté monégasque, en revanche, rien d'inattendu à signaler. Jardim reconduit son 4-4-2 de l'aller, avec la doublette Falcao-Mbappe devant, à une exception notable près : le retour de blessure de Mendy sur le flanc gauche de la défense, en lieu et place de Raggi. 

20h05 Les compositions d'équipes officielles sont tombées. Côté Dortmund, une surprise de taille, avec la mise au banc du Français Dembélé. À noter, d'ailleurs, que l'entraîneur allemand, Tuchel, a changé quasiment la moitié de son onze de départ par rapport au match aller, alignant notamment le revenant Reus en attaque.

20h Bonsoir et bienvenue pour ce direct de Monaco-Dortmund, quart de finale retour de Ligue des champions qui, on l'espère, laissera la part belle au sport, et rien qu'au sport. Bon, et puis si l'ASM pouvait accrocher, au passage, une première demi-finale française depuis 2010, ce ne serait pas de refus.

Plus d'articles

Sur le même sujet