Stan Wawrinka pris à partie par les joueurs français après la finale de la Coupe Davis

par Hamza HIZZIR
Publié le 25 novembre 2014 à 7h55
Stan Wawrinka pris à partie par les joueurs français après la finale de la Coupe Davis

TENNIS - Les multiples tacles assénés par Stan Wawrinka à l'équipe de France en marge de la finale de la Coupe Davis a provoqué une grosse dispute quelques heures plus tard dans la soirée de dimanche. Tsonga, Gasquet et Simon étaient particulièrement remontés contre le Suisse.

Il y a des besoins plus pressants que d'autres. Dans les toilettes de la chambre de commerce et d'industrie de Lille, où avait lieu, tard dans la soirée de dimanche, un dîner officiel consécutif à la finale de Coupe Davis remportée par la Suisse (3-1) contre la France , Julien Benneteau, Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon, Richard Gasquet et deux membres du staff de l'équipe de France se sont soulagés, mais pas comme on aurait pu le penser. Les Bleus y sont tombés sur Stan Wawrinka, ce qui a donné lieu à une franche explication puis un début d'esclandre , raconte L'Équipe ce mardi.

Car, après la victoire des siens, "Stanimal" s'est lâché et le clan tricolore a beaucoup de mal à digérer certaines de ses sorties en marge de la rencontre. "J'avais dit que les Français parlaient trop de la finale. À la fin, on a parlé sur le terrain, avec la raquette", s'était en effet laissé aller le Suisse. Avant de remettre le couvert : "Nous sommes encore à l'eau pour l'instant ! Ils avaient mis les bouteilles de champagne dans le vestiaire des Français mais ils les ont vite remises dans le nôtre !"

Wawrinka finit par s'excuser

Là, dans ces toilettes, c'est Benneteau qui aborde Wawrinka le premier, mais de manière tout à fait amicale. C'est ensuite que les choses dégénèrent, quand un Gasquet très remonté explique au Vaudois ce qu'il pense de son attitude. Tsonga et Simon se joignent à lui, interrompant Wawrinka dans chacune de ses tentatives de réponse et le ton monte au point que Monfils, un proche du Suisse, devra s'interposer pour éviter que l'affaire n'aille plus loin.

"Les mecs lui ont dit qu'ils n'avaient pas apprécié ses déclarations, que, s'il avait été énorme sur le terrain, il avait été petit dans la victoire. Il y a eu cinq minutes d'explications d'homme à homme. Ce n'était jamais violent mais c'était direct et franc", témoigne un Benneteau resté, lui, sagement en retrait. Qui explique que l'altercation a pris fin quand Wawrinka a présenté des excuses : "Il nous a dit qu'il était désolé et que sa volonté n'était pas de nous blesser."

Cela ne nous dit pas, toutefois, quelle mouche avait pu piquer "Stan the Man". Selon son ami Benoît Paire, "il n'est pas pote avec tout le monde. Il a décidé d'envoyer car il y a certainement des déclarations qui l'ont touché. Ça lui tenait à cœur de remettre les choses au clair". La rancune du Suisse date en fait de sa victoire à l'Open d'Australie, en janvier dernier. Tsonga avait alors assuré qu'il méritait autant le titre que Wawrinka et, depuis, une rivalité très intense est née entre les deux hommes. En témoigne leur semblant de poignée de main avant et après leur match de vendredi. À un moment où le Suisse ne parlait encore qu'avec sa raquette, et plutôt bien .


Hamza HIZZIR

Tout
TF1 Info