Tennis : 70 joueurs de haut niveau soupçonnés d'avoir truqué des matchs

Tennis : 70 joueurs de haut niveau soupçonnés d'avoir truqué des matchs

CORRUTION - Plus de 70 joueurs de tennis, dont certains parmi les 50 meilleurs du monde, sont soupçonnés d'être impliqués dans une vaste affaire de match truqués. L'affaire devrait faire du bruit : plusieurs vainqueurs de tournois du Grand Chelem en simple et en double sont concernés, alors que débute ce lundi l'Open d'Australie.

L'Open d'Australie s'est ouvert ce lundi dans une odeur de soufre. Car ce même jour, tandis que les premières balles sont échangées à Melbourne, la BBC et le site Buzzfeed révèlent, documents à l'appui, l'implication de plus de 70 joueurs de tennis de haut niveau dans une sombre affaire de matchs truqués. Plusieurs membres du top 50 au classement ATP, et même plusieurs vainqueurs de tournois du Grand Chelem en simple et en double, sont concernés.

En tout, ce sont neuf listes de joueurs suspects que l’autorité chargée de la lutte contre la fraude dans le tennis s'est vu fournir pas plusieurs sources, et que les deux médias britanniques ont consultées. On y apprend ainsi que des joueurs ont été régulièrement approchés dans leur chambre d'hôtel en marge des tournois, se voyant proposer des sommes pouvant grimper jusqu'à 50 000 dollars (45 000 euros). On ne parle pas là de tournois de seconde zone : trois matchs suspects ont été disputés à Wimbledon, et un à Roland-Garros, assure Buzzfeed.

Un groupe de parieurs basé en France

En outre, ces documents font état de l'inaction de la très puissante Association des joueurs de tennis professionnels (ATP), en charge de l'organisation des matchs sur toute la planète. En effet, ces paris truqués, liés à des réseaux basés dans le nord de l’Italie, en Sicile, en Russie, mais aussi en France, ont été portés à sa connaissance depuis 2008.

EN SAVOIR + >> Matchs truqués : Djokovic s'est vu proposer 200.000 dollars pour perdre

À titre d'exemple, l'ATP avait demandé une enquête concernant un match datant de 2007 entre Nikolay Davydenko et Martin Vassallo Arguello. Et, malgré les nombreuses preuves accablantes dévoilées par les enquêteurs, ces deux joueurs n'ont jamais été inquiétés. Ce qui apparaît clairement dans les documents exhumés par la BBC et Buzzfeed .

15 joueurs au coeur des soupçons

Les investigations menées ces dix dernières années ont permis d'établir le lien entre tout un réseau de parieurs et 28 joueurs professionnels. En parallèle, une étude menée par Buzzfeed démontre que 15 joueurs "perdaient régulièrement" des matchs pourtant largement à leur portée, tandis que nombre de paris en leur défaveur étaient enregistrés.

À LIRE AUSSI >> Matchs de tennis truqués : Gilles Simon réagit

Les journalistes ont toutefois préféré ne pas rendre publics les noms des joueurs impliqués, faute de pouvoir prouver directement leur implication "personnelle". Interrogé en marge de la première journée de l'Open d’Australie, le président de l’ATP, Chris Kermode, a "rejeté l'idée selon laquelle des preuves de trucage de matchs ont été supprimées ou n'ont pas fait l’objet d’une enquête". Alors que Mark Philips, l'un des enquêteurs cité par Buzzfeed, affirme, lui : "On leur a tout livré avec un beau paquet cadeau, et ils n’en ont rien fait."

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques