VIDÉO - France-Biélorussie (2-1) : grâce à Griezmann et Giroud, les Bleus iront à la Coupe du monde en Russie

COMPTE-RENDU - L'équipe de France s'est qualifiée directement pour la Coupe du monde 2018. Les Bleus se sont imposés au forceps face à une vaillante équipe de Biélorussie (2-1) ce mardi au Stade de France. La bande à Deschamps termine première de son groupe, la Suède - battue aux Pays-Bas (2-0) - passera par les barrages.

La sixième de suite. L'équipe de France disputera sa sixième Coupe du monde consécutive, la 15e de son histoire, après avoir décroché sa qualification directe pour le Mondial en Russie. Maîtres de leur destin, les Bleus ont rempli leur part du contrat en venant à bout, non sans quelque difficulté, de la Biélorussie (2-1), verrouillant ainsi officiellement la première place de leur groupe. La Suède, qui s'est inclinée à Amsterdam (2-0), est reversée en barrages.

Si l'essentiel est là, la manière pas vraiment. Une nouvelle fois peu flamboyante dans le jeu, la France s'en est remise à ses deux artificiers en chef, Antoine Griezmann et Olivier Giroud. "Grizou" a ouvert la brèche (1-0, 27e) suite au bon travail de Tolisso et Matuidi. Quelques minutes plus tard, il a été imité par le meilleur buteur en activité des Bleus (28 buts en 68 sélections). Giroud a profité d'une mauvaise relance biélorusse pour doubler la mise (2-0, 33e). 


La réduction du score de Saroka (2-1, 44e) n'aura toutefois pas suffi à déstabiliser les hommes de Didier Deschamps, qui - à défaut de rassurer leurs supporters - ont maintenu l'écart en seconde période. Car si les Français s'évitent les barrages, ce qu'ils n'avaient pas pu faire en 2009 et 2013, les doutes et les interrogations demeurent. Les Bleus ont huit mois pour les lever. 

Live

AU REVOIR


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce match en notre compagnie. Restez connectés sur LCI pour suivre toute l'actu des Bleus.

IMMERSION AU STADE DE FRANCE


Une célébration "à l'islandaise" pour les Bleus.

IMMERSION AU STADE DE FRANCE


Soir de fête au Stade de France.

90'+3


C'EST FINI !!! LA FRANCE EST QUALIFIÉE DIRECTEMENT POUR LE MONDIAL ! Les Bleus de Didier Deschamps, vainqueurs de la Biélorussie (2-1), ont parfaitement rempli leur part du contrat. Ils terminent en tête du groupe A, tandis que la Suède, battue à Amsterdam (2-0), passera par la case des barrages.

90'


Temps additionnel minimum : 3 minutes.

88'


Plein axe, Payet cherche à enrouler sa frappe. C'est trop mou.

88'


Le Stade de France entonne la Marseillaise !

85'


Ce n'est plus qu'une question de minutes... 

83'


CARTON JAUNE ! Sidibé est coupable d'une faute à retardement.

83'


Changement pour les Bleus : Payet remplace Lemar.

82'


Libre de tout marquage, Lemar s'essaie à la frappe à 25 mètres. Au-dessus. C'était son dernier ballon, il va céder sa place...

81'


Les Bleus sont à moins de 10 minutes de la Coupe du monde 2018.

79'


Changement pour la Biélorussie : Korzun sort, Bykov entre.

78'


Changement pour les Bleus : Sissoko remplace Griezmann.

76'


LA FOLLE CHEVAUCHÉE DE MBAPPÉ !!! L'attaquant des Bleus remonte à grandes enjambées le terrain. Il efface Politevich et cherche à dribbler Chernik. A son contact, il s'écroule. L'arbitre ne siffle rien.

75'


Changement pour la Biélorussie : Burko remplace Stasevich. 

74'


LA REPRISE DE GIROUD !!! Alerté dans la surface, il se jette pour tenter de reprendre le ballon en taclant. Sa tentative manque de force. 

71'


À vingt minutes de la fin du match, l'équipe de France gère son avance au tableau d'affichage. Le faux rythme n'aide pas non plus.

68'


Dans l'autre rencontre, les Pays-Bas mènent toujours 2-0 face à la Suède. Même une défaite n'éliminerait pas les Bleus.

65'


Changement pour la Biélorussie : Skavysh remplace Kovalev. 

64'


VOLODKO TOUT PROCHE DU CSC ! À la retombée d'un centre de Lemar, le défenseur biélorusse tacle et se retrouve près de tromper son propre gardien. Le ballon termine au ras du poteau gauche.

IMMERSION AU STADE DE FRANCE


En image, l'entrée en jeu de Kylian Mbappé.

61'


Changement pour les Bleus : Coman sort, Mbappé entre.

58'


Par deux fois, Digne cherche à délivrer un centre dans la boîte. Par deux fois, la défense biélorusse se dégage en catastrophe.

57'


STATS : Aucun des 23 derniers matches de l'équipe de France au Stade de France ne s'est terminé sur un nul (16 victoires, 7 défaites).

56'


Ce début de seconde période se limite à un combat entre les deux milieux de terrain. Pour l'instant, les occasions se font rare. 

54'


Nouvelle ouverture de Lemar en direction de Giroud. L'attaquant des Bleus perd son duel au corps à corps avec Politevich. 

53'


CARTON JAUNE ! Matveichik est averti pour une semelle sur Lemar.

50'


Lancé par Lemar dans le dos de la défense adverse, Giroud est signalé hors-jeu. Il avait tenté la remise pour Griezmann.

49'


Centre de Kovalev à destination de Stasevich. La frappe du Biélorusse est trop écrasée, en plus de ne pas être cadrée. 

48'


Lacazette, Rabiot et Mbappé sont envoyés à l'échauffement.

En direct

46'


C'EST REPARTI ! Aucun changement à signaler. 

EN IMMERSION AU STADE DE FRANCE


En image, les Bleus aux anges après leurs deux buts.

MI-TEMPS


Les Bleus sont les premiers à faire leur retour sur la pelouse.

MI-TEMPS


En image, le but du break d'Olivier Giroud.

MI-TEMPS


En image, l'ouverture du score d'Antoine Griezmann.

MI-TEMPS 


Après 45 minutes de jeu, la France tient son billet direct pour la Coupe du monde 2018. Les Bleus remplissent parfaitement leur part du contrat tandis que la Suède est en difficulté à Amsterdam (2-0).

En direct

45'+1 


C'EST LA PAUSE !!! Dominatrice, l'équipe de France a trouvé la faille à deux reprises, par Griezmann puis Giroud. Les Bleus se sont toutefois relâchés en fin de première période, permettant la réduction du score biélorusse avant le retour aux vestiaires. 

45'


Temps additionnel minimum : 1 minute.

45'


Dans l'autre rencontre, les Pays-Bas mènent désormais 2-0 face à la Suède. Tout se goupille bien pour l'équipe de France.

En direct

44'


BUUUUUUUUUT DE SAROKA (2-1) !!! Parti dans le dos de Digne, Kovalev dépose un centre rasant. Saroka, au duel avec Varane, coupe au premier poteau et trompe Lloris d'un tir croisé.

43'


LE MISSILE DE SAROKA !!! Profitant d'une mauvaise relance, l'attaquant de la Biélorussie s'avance et tente sa chance. Son tir frôle la barre transversale de Lloris, qui semblait battu. 

42'


Jolie combinaison entre Tolisso et Griezmann à l'entrée de la surface. Le milieu trouve le une-deux avec son coéquipier mais sa frappe contrée n'inquiète pas Chernik, attentif sur sa ligne. 

39'


Grosses prestations de Varane et Sibidé, indomptables ce soir.

38'


Tentative de réponse de la Biélorussie. Dépassés dans le jeu, ils essaient de s'en remettre aux coups de pied arrêtés. Sans réussite. 

36'


C'est aussi le quatrième but d'Olivier Giroud dans ces éliminatoires.

35'


Blessé pour plusieurs mois, et donc absent pour cette rencontre décisive, Benjamin Mendy suit attentivement ses coéquipiers. 

En direct

33'


BUUUUUUUUUUT DE GIROUD (2-0) !!! Griezmann intercepte une mauvaise relance biélorusse. Il sert Giroud, qui enchaîne contrôle-frappe. Son tir avec un peu de réussite trompe Chernik.

31'


La Biélorussie est au bord de craquer. Les Bleus multiplient les attaques, à l'image d'une volée osée de Tolisso à l'entrée de la surface. Ils ne sont pas loin de faire le break dans cette rencontre.

29'


C'est le quatrième but d'Antoine Griezmann dans ses éliminatoires. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Coupe du monde de football 2018 en Russie

Plus d'articles

Sur le même sujet